Le Syndicat Agricole 08 février 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Gestion de crise : les fruits et légumes transformés donnés aux associations seront indemnisés

La distribution gratuite de fruits et légumes transformés via des associations caritatives entre dans le cadre des mesures exceptionnelles de gestion des marchés liées à l’embargo russe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fruits et légumes transformés facilitent en effet la logistique lors du stockage et de la distribution.
Les fruits et légumes transformés facilitent en effet la logistique lors du stockage et de la distribution. - © Laura Béheulière

Gestion de crise : les fruits et légumes transformés donnés aux associations seront indemnisés

Pour limiter les impacts de l’embargo russe, la Commission européenne a mis en place et prolongé jusqu’au 30 juin 2015 des mesures de gestion de crise permettant de retirer du marché, contre indemnisation, des fruits et légumes (distributions gratuites, destruction, non récolte ou récolte en vert) et de limiter ainsi une surabondance de l’offre.

Avec FranceAgriMer, le ministère de l’Agriculture a travaillé de façon privilégiée sur la distribution gratuite via des associations caritatives, expérimentant la transformation de pommes, avec Les Vergers de Chateaubourg, pour les donner aux Restos du Cœur sous forme de compote. Les fruits et légumes transformés facilitent en effet la logistique lors du stockage et de la distribution.

Les agriculteurs concernés (membres des organisations de producteurs de pommes Cooplim, Blue Whale et Fruco Provence) ont bénéficié des indemnisations prévues par l’Union européenne, et l’expérience s’étant révélée satisfaisante, cette nouvelle modalité de distribution entre donc dans le cadre des mesures exceptionnelles de gestion des marchés liées à l’embargo.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui