Le Syndicat Agricole 02 juillet 2015 à 14h00 | Par Le Syndicat Agricole

Generali Open de France 2015

Du 4 au 12 juillet puis du 18 au 26 juillet : les champions de France en route vers le Parc équestre fédéral.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © FFE La première semaine de juillet, les enfants et les poneys sont les rois du Generali Open de France. La limite d’âge étant de 18 ans, la semaine poney a un caractère très familial. © FFE

Le Generali Open de France, grand rendez-vous sportif annuel, attire près de 16 000 cavaliers venus de toute la France pour décrocher un titre de champion. Il est réparti en deux sessions, du 4 au 12 juillet pour les championnats de France Poneys, et du 18 au 26 juillet pour les championnats de France Clubs. Plus de 2 200 poney-clubs et centres équestres feront le déplacement au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41).
Certifié « plus grande manifestation équestre au monde » par le Guiness World Records en 2012, le Generali Open de France est un événement sportif et festif à ne pas manquer.
Le visiteur qui arrive au Parc équestre fédéral au moment du Generali Open de France est frappé par l’ampleur de la manifestation. Tout est immense : les terrains, les parkings, les rangées de boxes, les bivouacs à perte de vue. Ici un terrain de saut d’obstacles, là des carrières de dressage, plus loin un parcours de cross et, au milieu, les tentes blanches du village exposant, non loin du Pavillon fédéral, point de rendez-vous facile à repérer grâce à sa tour. L’activité règne partout dans une ambiance de fête : musique, acclamations, applaudissements, speakers...
Avec plus de 150 exposants chaque année, le Parc équestre fédéral devient au mois de juillet le plus grand salon d’été de matériel équestre. C’est l’occasion de présenter les nouvelles collections. Les espaces de restauration placés près des carrières ont chacun leur spécialité pour satisfaire tous les appétits.


Le rendez-vous de tous les cavaliers
Cet événement est l’aboutissement d’un projet sportif. Il permet au plus grand nombre d’accéder à un championnat de France sur un site exceptionnel dédié à la pratique de l’équitation sous toutes ses formes. Quinze disciplines sont mises à l’honneur, des plus connues, comme le saut d’obstacles, le dressage ou le concours complet, aux plus originales comme l’équitation western, ou encore le tir à l’arc à cheval.
Le championnat des As Poneys, finale du circuit de haut niveau réservé aux cavaliers de moins de 18 ans, se dispute dans les trois disciplines olympiques (saut d’obstacles, dressage, concours complet d’équitation). La limite d’âge étant de 18 ans, la semaine poney a un caractère très familial. Enfants, parents, voire grands-parents viennent passer une semaine en Sologne. Les parents préparent les poneys, se réjouissent des performances, consolent les déçus. Ils croient en leurs enfants, les accompagnent et les motivent jusqu’au bout de la compétition. Il y a même une épreuve pour les plus petits, le mini-open où, dès 3 ans, les cavaliers en herbe font une petite présentation tenus en main.
Comme chaque année, la finale se déroule lors du premier week-end du Generali Open de France. Elle offre un grand spectacle, avec des parcours dignes des plus belles épreuves Seniors. Les résultats sont déterminants pour la sélection des cavaliers qui représenteront la France lors des championnats d’Europe Poneys de Malmö (Suède) du 5 au 9 août.
La troisième semaine de juillet, les championnats Clubs mettent l’accent sur la diversité des pratiques dans une ambiance de franche camaraderie. Toute l’équipe compétition du club vient à Lamotte pour le Generali Open de France, adolescents comme adultes, ce qui permet un mélange des générations autour d’un loisir commun.


Des disciplines pour toutes les envies
Avec 700 000 licenciés, l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France. La forte participation au Generali Open de France est la preuve de l’engouement pour ce sport de plein air, où le respect de l’animal est une priorité.
Cette année encore, les disciplines moins connues du grand public ont aussi leur place dans ces championnats de France. L’Equifun–parcours ludique effectué à poney en équipe, la Voltige–association de mouvements gymniques et dansés réalisés à cheval ou à poney, en individuel ou par équipe, ou encore le Carrousel–ensemble de figures réalisées en musique par un groupe de cavaliers costumés–, sont des disciplines de plus en plus pratiquées dans les poney-clubs et centres équestres. Le Generali Open de France est devenu un objectif central dans les programmes pédagogiques mis en place par de nombreux enseignants pour leurs cavaliers.

Du 27 mai au 5 juin, c’est l’entreprise New Holland qui s’est installée au Parc équestre fédéral pour son salon professionnel.
Du 27 mai au 5 juin, c’est l’entreprise New Holland qui s’est installée au Parc équestre fédéral pour son salon professionnel. - © DR

Zoom sur... Le parc équestre fédéral ouvert à tous les événements

Siège de la Fédération française d’équitation (FFE), le Parc équestre fédéral est l’un des plus vastes domaines équestres d’Europe. Sa situation au centre de la France et au cœur de la Sologne, ses accès routiers faciles, sa surface de terrains disponibles et ses installations retiennent l’attention des organisateurs d’événements et d’entreprises de toutes sortes.
Conçu et aménagé pour accueillir des manifestations de grande ampleur, en milieu naturel, tout en laissant une grande liberté d’entreprendre aux organisateurs, le Parc équestre fédéral est fréquemment sollicité pour être le théâtre d’événements hors de la sphère équestre.
En 2014 se sont notamment déroulés les championnats de France de chiens de traîneau sur terre, la Nationale d’élevage des Bouviers suisses, les championnats du Loiret de VTT avec plus de 200 participants, une compétition amicale de beach tennis, un stage de préparation du rugby club de Pithiviers, le cross des pompiers de Lamotte-Beuvron ainsi que des événements caritatifs. En 2015, le seuil du million de journées visiteurs devrait être franchi.

Informations pratiques
Semaine Poneys : 4 au 12 juillet - semaine Clubs : 18 au 26 juillet.
Horaires des compétitions : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Parc équestre fédéral, 41 600 Lamotte-Beuvron.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui