Le Syndicat Agricole 03 février 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

François Hollande va aborder la question de la crise agricole avec Angela Merkel

Le président de la République s'est engagé à aborder la question de la crise agricole avec Angela Merkel, la chancelière allemande qu'il doit rencontrer le 7 février à Strasbourg. Il s'y est engagé le 2 février devant Xavier Beulin, le président de la FNSEA et le président des JA qui demandent un geste fort de la part de l'Europe. Le geste fort, ce pourrait être une initiative majeure pour faire lever l’embargo russe sur les viandes européennes. Ou encore, un projet de directive rendant obligatoire les indications d’origine des viandes dans les produits transformés. Ou, enfin, une meilleure régulation des marchés, « la Commission européenne reconnaissant l’insuffisance d’une vision purement libérale des marchés », selon les termes du président de la FNSEA. Les deux syndicalistes ont en effet rencontré François Hollande pour « lui témoigner de la détresse des agriculteurs » et des éleveurs en particulier. Xavier Beulin a notamment demandé une baisse de 10% des charges sociales des exploitants agricoles ce qui représenterait un allègement global de 600 millions d'euros. Il a aussi insisté sur des mesures structurelles dont des simplifications et allègements réglementaires. François Hollande s’est engagé à évoquer publiquement la question agricole avant la tenue du Salon de l’Agriculture (27 février-6 mars). Mais Xavier Beulin prévient : sans un geste fort, de l’Europe notamment, « on aura du mal à tempérer les ardeurs des manifestants ».