Le Syndicat Agricole 14 avril 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Fonds porcin : X. Beulin a envoyé un courrier individuel à tous les industriels

Face aux refus affiché par les deux syndicats d'industriels de la viande (FNICGV et Culture viande) de prendre part à la collecte du fonds d'urgence porcin, le président de la FNSEA Xavier Beulin a annoncé en conférence de presse, le 13 avril, qu'il avait envoyé un courrier individuel à tous les industriels. Dans ce courrier, il leur demande si «oui ou non» ils souhaitent prendre part à la collecte par l'intermédiaire des factures adressées aux distributeurs. Les industriels de Culture viande craignent que ces derniers ne leur fassent «payer» une partie du fonds durant la collecte et la répercussion du pied de facture en aval. Le président de la FNSEA a assuré que le médiateur des relations commerciales vérifierait l'absence de tels abus des distributeurs. Par ailleurs, le président de la FNSEA a dressé une longue liste de déceptions vis-à-vis de l'action du ministère de l'agriculture, regrettant notamment que les mesures annoncées, dont il prend acte, ne se traduisent pas ou se traduisent mal sur le terrain. Interrogé sur l'avenir de l'Inra, il a déclaré être prêt à soutenir, à titre personnel, l'actuel P.d-g., pour le cas où celui-ci se présenterait pour un nouveau mandat. Son mandat arrive à échéance le 27 juillet.