Le Syndicat Agricole 29 mars 2017 à 18h00 | Par Le syndicat agricole

FNSEA : une volonté d’avancer

Le 71e congrès de la FNSEA a réuni plus de 1000 congressistes à Brest. Une délégation de la FRSEA Hauts-de-France était sur place.

La délégation de la FRSEA Hauts-de-France présente au congrès.
La délégation de la FRSEA Hauts-de-France présente au congrès. - © Le Syndicat Agricole

"Ce congrès est placé sous la mémoire de Xavier Beulin », a déclaré Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA,  mercredi 29 mars. Salué par l’ensemble des représentants agricoles et institutionnels, reconnu pour son charisme, son abnégation et sa vision de l’agriculture, l’homme n’aura laissé personne indifférent. Fervent partisan d’une Europe plus forte et plus juste, Xavier Beulin aura été à l’origine du rapport d’orientation sur ce thème, au c½ur de ce 71e congrès mais aussi au c½ur de l’actualité. La France élira en effet son président dans trois semaines, l’Allemagne est, elle aussi, en pleine période électorale : les deux pays historiques de la construction européenne sont momentanément « immobilisés ». Avec le traitement du Brexit, les agriculteurs français et des autres États membres devront donc encore attendre avant de connaître les premiers contours de la prochaine PAC. Dans son rapport d’orienta- tion, la FNSEA déplore à ce titre « l’essoufflement depuis 20 ans du moteur franco-allemand » et pointe du doigt le « renforcement des incertitudes » généré par le départ de la Grande- Bretagne.

Par ailleurs, réunis en huis-clos le 28 mars, les membres du réseau ont débattu de sujets stratégiques, comme le statut de l’agriculteur. Le rapport d’ac- tivité présenté le 29 mars a par ailleurs donné l’occasion aux secrétaires généraux de rappeler les avancées permises par le syndicalisme agricole au cours de l’année écoulée : pas de surtransposition de normes grâce à la mise en place du Comité de rénovation des normes en agriculture (Corena), baisse de 10 points de cotisations pour les agriculteurs, obtention d’un Pacte de consolidation et de refinancement pour maintenir de la trésorerie dans les exploitations mises en difficulté par les crises, expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés... Autant de succès et de chantiers à poursuivre avec une équipe renouvelée, puisque ce congrès est, comme tous les trois ans, un congrès électif