Le Syndicat Agricole 11 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

FNSEA : « donner de l’air à l’irrespirable complexité » des déclarations Pac

La FNSEA demande aux pouvoirs publics de « donner de l’air à l’irrespirable complexité » des déclarations Pac, « qui perturbe les plus aguerris des agriculteurs ». « Voilà à quoi ressemble aujourd’hui une déclaration Pac : de nouvelles règles à assimiler en quelques jours, de nouvelles cartographies que les paysans doivent eux-mêmes rectifier et redessiner avant le 9 juin… et que dire des questions encore sans réponse du ministère de l’Agriculture ou de Bruxelles ? ». « Nous demandons des choses simples, réalistes et humaines face à ce mur de difficultés ». Le communiqué dresse la liste de ces demandes : le report de la date limite de dépôt des dossiers Pac au moins au 15 juin, qui est permis par Bruxelles, l’application du principe de contrôle pédagogique limité à de simples rappels à l’ordre, la mise en place d’un comité national de suivi avec les représentants de la profession, la réunion d’urgence de comités de pilotage départementaux, et la garantie d’un paiement anticipé sur les soutiens Pac au 15 octobre « quelles qu'en soient les modalités ».