Le Syndicat Agricole 21 décembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Ferme des 1 000 vaches/enquête publique : avis défavorable de l'association Novissen

L'association Novissen, qui lutte depuis quatre ans contre la ferme dite des 1 000 vaches en Picardie, a exprimé le 17 décembre un avis défavorable au projet d'extension de l'exploitation à la fin de l'enquête publique. « Tout avis favorable, même avec des réserves, serait clairement pour Novissen et les milliers de personnes qui se sont exprimées lors de cette enquête publique ni plus ni moins qu'un encouragement à la délinquance économique et environnementale », affirme l'association dans un communiqué diffusé le 17 décembre. Dans son rapport remis aux commissaires-enquêteurs, l'association critique « l'illégalité reconnue et persistante » de la ferme « concernant le nombre de vaches », « le manque de maîtrise technique du promoteur concernant le respect de l'air, de l'eau, de la terre et de la condition animale » ou encore « le rejet massif de la population ». Mi-octobre, la préfecture de la Somme s'est retrouvée sous les feux croisés des protestations des défenseurs et détracteurs de la ferme dite des 1 000 vaches pour avoir lancé une nouvelle enquête publique sur ce dossier. L'exploitant a en effet demandé de porter son troupeau à 880 vaches laitières.