Le Syndicat Agricole 19 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

FCO: un protocole d'intervention en cas d'épidémie toujours en cours d'élaboration

Avec l’arrivée des chaleurs, le risque de développement de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) en France se profile à l’horizon. Cantonnée à l’Italie et au sud de l’Espagne, des foyers de FCO pourraient se développer sur le territoire à la suite d’échanges d’animaux cet été, obligeant la France à sortir de son statut indemne. Hélène Guis, chercheuse au Cirad, ne pense cependant pas que «l’activité des culicoïdes, moustiques vecteurs de la maladie, ait reprise en mars». Le risque reste réel pourtant avec déjà un cas d’animaux importés, infectés dans le Sud de la France. Reste à l’État de décider d’un protocole à suivre en cas d’apparition de la maladie, un sujet en cours de discussion avec les instances professionnelles. Un comité de pilotage doit avoir lieu le 1er juin prochain. L’obligation d’une vaccination généralisée obligerait la France à sortir de son statut indemne avec des conséquences importantes sur les échanges commerciaux. A titre d’exemple, le Comité scientifique belge «propose de lancer une campagne de vaccination générale une fois qu’un foyer de BTV4 [un forme de FCO, ndlr] est notifié dans une zone de 700 km autour de Bruxelles», soit à environ 600km de la frontière.