Le Syndicat Agricole 16 juillet 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Exportations de soja: le Brésil maintient son volume mais diminue ses recettes

Le Brésil, 2e producteur mondial de soja, continue d'exporter des quantités massives de l'oléoprotéagineux mais ses recettes ont sérieusement diminué au 1er semestre 2015, a indiqué le 14 juillet l'Abiove (Association brésilienne de l'industrie des huiles végétales). Plus de 32 Mt de soja en grain ont quitté les ports brésiliens entre janvier et juin, soit 1% de plus sur un an, mais les recettes en dollars ont chuté de 22%, d'après l'Association brésilienne. Le soja brésilien pâtit de la chute des cours des matières premières et de la dépréciation du real. Sur ce 1er semestre, la Chine a acheté 60% du complexe soja brésilien, la même proportion que l'an dernier à la même date. Viennent ensuite l'UE (19%) puis l'Asie Chine exclue (14%), toujours selon les statistiques de l'Abiove. Le complexe soja est stratégique pour la balance commerciale du Brésil: il a représenté près de 17% des exportations du géant au cours de ce 1er semestre. Ce chiffre est en constante progression depuis 10 ans. Traditionnellement vendeur de matières premières brutes, le pays a exporté plus de produits transformés à base de soja ce semestre: les volumes de tourteaux et d'huile embarqués sont en hausse respectivement de 12% et 5% par rapport à la même période en 2014.