Le Syndicat Agricole 07 août 2015 à 15h00 | Par Le syndicat agricole

Embargo russe : jusqu'à 1 Md d'euros de manque à gagner pour les fermiers allemands

L'embargo russe sur les produits alimentaires européens en vigueur depuis 2014 se traduit par un manque à gagner pour les agriculteurs allemands estimé, le 6 août, par leur fédération à jusqu'à un milliard d'euros par an. «Les exportations agricoles allemandes vers la Russie ont été divisées par deux, de 1,8 milliard à 900 millions d'euros», selon un bilan publié par la fédération DBV un an après l'entrée en vigueur de cet embargo. La Russie représentait jusqu'en 2013 l'un des trois marchés les plus importants pour les denrées alimentaires allemandes, avec des importations conséquentes de fruits et légumes, de viande et de fromage, par exemple. Le manque à gagner annuel pour la filière agricole allemande découlant de ces sanctions est estimé à au moins 600 millions d'euros, et pourrait atteindre jusqu'à un milliard d'euros en incluant les effets indirects, écrit le DBV.