Le Syndicat Agricole 11 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Ecophyto : les multiplicateurs de semences satisfaits d’apparaître dans la version 2

La qualité des semences est introduite dans la version 2 d’Ecophyto en tant que levier pour réduire l’usage des phytos, a salué la Fnams (Fédération des agriculteurs multiplicateurs de semences) le 10 juin. « On apparaît dans la version 2 d’Ecophyto », s’est réjoui le président Jean-Noël Dhennin, à l’occasion de son congrès. Un tableau sur la protection intégrée prendrait en compte la qualité des semences, d’après la Fnams. Ecophyto 2, actuellement en consultation, émettrait aussi l’idée d’accompagner la recherche pour les usages mineurs. « On a besoin de conserver des solutions de lutte chimique », a toutefois insisté Anne Gayraud, directeur administratif. La Fnams craint la disparition de certains phytos, suite à la publication par Bruxelles d’une liste de 77 molécules candidates à la substitution. Jean-Noël Dhennin a exprimé en tribune son inquiétude quant aux facteurs de production. « Vous n’avez pas à être inquiets d’Ecophyto », lui a répondu le député Dominique Portier, évoquant la possibilité de dérogations sur des phytos utilisés en multiplication de semences.