Le Syndicat Agricole 26 novembre 2015 à 14h00 | Par Le Syndicat Agricole

Les temps forts du Salon du cheval

Du 28 novembre au 6 décembre, de nombreuses animations sont prévues au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Championnat du monde du cheval arabe 2014. © Salon du cheval  © Salon du cheval Placée sous le thème féerique « Princesses et chevaliers », l’ambiance sera festive avec des initiations à l’équitation, à la voltige, au jonglage ou à l’équilibre. © Salon du cheval

Le Salon du cheval ouvre ses portes ce week-end à Paris. Comme chaque année, il donne lieu à de nombreux événements ; spectacles, animations, compétitions et autres manifestations. Il accueille notamment l’étape européenne des Masters grand slam indoor, mais aussi le Championnat du monde du cheval arabe.
Placé sous le haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, le championnat est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et amateurs de pur-sang. À l’occasion de sa 35e édition, plus de 140 chevaux auront le privilège de participer au plus grand concours de beauté et d’élégance sous le regard expert des meilleurs juges internationaux.
Venus du monde entier avec plus de 24 pays représentés, le championnat rassemble les plus beaux spécimens mâles et femelles de la race.
En 2014, le Championnat du monde du cheval arabe a consacré des champions reconnus, et a attribué deux médailles de Platine - récompense suprême désormais reconnue par l’ECAHO (European conference of arab horse organizations) pour cheval senior mâle et un cheval senior, deux chevaux ayant déjà obtenu le titre de champion du monde senior-médaille d’or.
Le Championnat du monde du cheval arabe est ouvert à tout cheval arabe né en 2014 ou avant.
Sont admis tous les chevaux enregistrés dans un stud-book reconnu par la WAHO (World arabian horse organisation) à la date de clôture de l’engagement (22 octobre 2015) et répondant aux critères de qualification du Championnat (aucune qualification n’est demandée pour les yearlings).
Le Championnat du monde du cheval arabe se déroule le premier week-end du Salon du cheval, du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2015.
Venez admirer les plus beaux pur-sang du monde, venus des plus grandes nations et soutenir votre ou vos favori(s) dans une ambiance de feu !

Zoom sur... La Nuit du cheval

Chaque année, le Salon du cheval de Paris organise la Nuit du cheval, un événement qui fait la part belle au spectacle équestre. Pour la première fois en 2015, ce temps fort du salon et du monde équestre propose au public une rencontre avec Alexis Gruss, maître écuyer de renommée mondiale, accompagné de sa famille. Son spectacle « Les étalons d’Alexis » illustre un répertoire et des savoir-faire exceptionnels dans les trois grandes spécialités équestres de la piste : la liberté, la haute école et l’acrobatie équestre ; transmis de génération en génération.
Les « étalons d’Alexis » sont une création unique pour le spectacle équestre de la Nuit du cheval. Elle met à l’honneur tous les chevaux artistes, grâce à la célèbre cavalerie d’Alexis Gruss, constituée de différentes races, spécialement appréciées pour leurs aptitudes, leurs caractères et leurs esthétiques. En 11 tableaux, les 40 chevaux, les 18 écuyers et artistes, accompagnés d’un orchestre live et d’une chanteuse, présentent l’histoire, les traditions et les techniques de la famille Gruss.
La dynastie à laquelle appartient Alexis Gruss est celle des écuyers. Ce n’est donc pas un hasard si son nom est aujourd’hui le symbole du savoir-faire équestre. Son élégance et son travail sont reconnus dans le monde entier. Lors de ce spectacle équestre inédit d’1 h 30, Alexis Gruss et sa famille vous feront découvrir leur Art à travers des disciplines et performances au service du spectacle équestre. Après avoir déroulé voltiges, amazones, jonglage et acrobaties à cheval, pas de deux, haute école, liberté et rappels… la représentation se clôt par un tableau unique au monde : dix-sept étalons lancés en plein galop que la gracieuse écuyère Maud Florees, (fille d’Alexis et Gipsy Gruss) mène de main de maître sur la piste de 13 mètres de diamètre.

Jeunesse : Le Salon du cheval est aussi l’occasion de découvrir différentes disciplines.

Un premier pas vers l’équitation

Pendant toute la durée de la manifestation, le Salon du cheval de Paris proposera aux plus jeunes de nombreuses activités gratuites afin de les familiariser au monde du poney et du cheval. Au sein du Village enfants, un programme riche en animations, démonstrations et baptêmes permettra aux enfants de faire un premier pas vers l’univers fascinant de l’équitation. Placée sous le thème féerique « Princesses et chevaliers », l’ambiance sera festive avec des initiations à l’équitation, à la voltige, au jonglage ou à l’équilibre. Des spectacles, des séances de maquillages et des jeux viendront compléter l’offre unique réservée aux enfants.
Découvrez les différentes animations qui seront proposées pendant les neuf jours du salon :
- le village équestre de Conches proposera aux enfants de 4 à 8 ans de mettre le pied à l’étrier : sur des poneys Shetland, ils apprendront à tenir les rênes, à s’arrêter ou à tourner ;
- le poney club de Nanteuil poursuivra l’aventure en proposant l’activité « Maniaponey ». Les enfants devront suivre un petit parcours avec le poney, passer des obstacles, s’arrêter dans un cerceau ou tourner autour d’un plot. Cette activité permettra aux enfants d’acquérir assurance et autonomie avec le poney en main. Le poney club propose également des démonstrations d’équitation biplace à destination des enfants présentant un handicap. Les enfants intéressés pourront prendre rendez-vous sur le salon pour un essai dans le poney club ;
- le haras de Jardy ouvrira les portes du poney club en proposant aux enfants plusieurs activités liées aux soins et à la vie de l’écurie. Les plus jeunes pourront notamment brosser les poneys, les nourrir, les caresser mais aussi apprendre les règles de sécurité qui garantissent une première rencontre en toute confiance ;
- en amazone, sans les mains, debout sur la selle… l’Académie de voltige de Georges Cotrait initiera les enfants de 6 à 12 ans à cet art mêlant équilibre, dynamique et coordination des mouvements. Toutes les deux heures, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de voltige présentant des figures aussi spectaculaires que vertigineuses.
Georges Cotrait, qui fêtera cette année sa 40e participation au Salon du cheval de Paris, sera accompagné des voltigeurs de son académie et de 15 chevaux Haflinger. Cette race de chevaux, née au cœur des montagnes tyroliennes il y a plus d’un siècle, est un prince des alpages étroitement lié à l’homme. À la fois calme et joueur, le Haflinger est un cheval polyvalent. De l’équitation classique au sky-joering, en passant par l’attelage, la voltige, le dressage et même parfois le CSO… rien ne lui résiste. Si les chevaux Haflinger sont très populaires comme montures de dressage pour les enfants, leur taille et leur constitution robuste les rendent tout à fait aptes à porter des adolescents et des adultes ;
- la compagnie Cirkawa plongera les enfants dans l’univers du cirque équestre. Entourés de professionnels, les cavaliers en herbe pourront s’essayer à la jonglerie, à l’équilibre ou aux acrobaties. Déguisés en chevaliers, les enfants devront délivrer la princesse Pénélope en affrontant le méchant dragon.

Cette nouvelle édition proposera un « Pass Famille week-end » contenant une entrée pour 2 adultes et 2 enfants à 48 €. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et tarif réduit pour les 6-12 ans (8 euros).
Plus d’informations sur www.salon-cheval.com

Le Salon du cheval 2015 en chiffres

- 44e édition.
- 9 jours d’exposition.
- 150 000 visiteurs attendus.
- 450 exposants.
- 2 000 chevaux.
- 6 carrières d’animation, de spectacle et de compétition.
- 1 spectacle unique : la Nuit du cheval.
- 1 CSI 5*, le Longines Masters de Paris.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui