Le Syndicat Agricole 01 décembre 2015 à 18h00 | Par Le syndicat agricole

Dons alimentaires : les réductions d'impôts élargies aux produits transformés

À l’occasion du lancement de la campagne d’hiver des Restos du cœur le 30 novembre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, ont annoncé « l’extension des mesures de réductions d’impôts aux produits transformés ou conditionnés ». Alors qu’ils ne pouvaient donner que des produits bruts, les producteurs de fruits, légumes et pommes de terre, pourront désormais faire des dons de produits transformés. Une mesure qui vise à « inciter encore d’avantage les agriculteurs à faire don de leurs produits […] alors que chaque année 4 millions de personnes font appel […] à l’aide alimentaire ». Solaal, association « qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d'aide alimentaire », s'est félicitée, dans un communiqué diffusé le 30 novembre, que de nouvelles filières puissent faire des dons (jus et compotes de pommes, pommes de terres en flocons pour la purée). Elle demande cependant au Gouvernement de faire « un dernier effort » pour la filière viande « où les dons ont encore besoin de clarification ».