Le Syndicat Agricole 27 novembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Disparition d’une exploitation sur quatre en dix ans dans l’UE, SAU stable

Bien que la superficie agricole utilisée (SAU) soit restée stable à 174,6 millions d’hectares, plus d’une exploitation sur quatre (27,5 %), soit quelque 4 millions au total, a disparu entre 2003 et 2013 dans l’Union européenne, selon les résultats provisoires de la dernières enquête sur la structure du secteur publiés le 26 novembre par Eurostat. La concentration agricole s’est donc accrue, la superficie moyenne des 10,8 millions d’exploitations que comptait l’Union en 2013 étant de 16,1 ha, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2003 (11,7 ha). En 2013, près d’un tiers des exploitants agricoles étaient âgés d'au moins 65 ans.