Le Syndicat Agricole 26 février 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Diarrhée épidémique porcine : Bruxelles assure suivre de près la situation

Repondant aux inquiétudes du secteur agricole, le directeur general de la santé et de sûreté alimentaire de la Commission européenne, Ladislav Mikko, assure que ses services suivent de très près la situation de la diarrhée épidemique porcine en particulier aux frontières de l’UE. Dans une lettre du 22 décembre, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) et l’Union européenne du commerce du betail et de la viande (UECBV) mentionnaient le possible développement en Ukraine de foyers du virus. Le directeur général de la santé reconnait le manque de rapports sur cette maladie dont la déclaration n’est pas obligatoire en vertu des normes internationales. Mais, indique-t-il, ses services ont des réunions régulières avec les industriels du secteur (notamment au sein du Comité consultatif sur la santé animale (qui se penchera de nouveau sur la question le 9 mars). Bruxelles a déjà mis en place une obligation de traitement thermiques des importations de sang et de plasma de porc et un dispositif de quarantaine pour les animaux vivants.