Le Syndicat Agricole 30 mars 2017 à 15h00 | Par Le Syndicat Agricole

Des géants volants pour émerveiller petits et grands

Les rencontres internationales de cerfs-volants se tiennent à Berck-sur-Mer du 1er au 9 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année, ce sera « Elliott le Dragon » qui posera ses griffes sur le sable et déploiera ses ailes dans le ciel pour la 31e édition.
Cette année, ce sera « Elliott le Dragon » qui posera ses griffes sur le sable et déploiera ses ailes dans le ciel pour la 31e édition. - © DR

Chaque année, les 31e rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer accueillent des cerfs-volants géants originaux et inédits. Après la MegaRay, le personnage d’Elvis Presley ou encore le Faucon Millenium, qui ont marqué les esprits ces dernières années, ce sera « Elliott le Dragon » qui posera ses griffes sur le sable et déploiera ses ailes dans le ciel pour la 31e édition. Le dragon de 10 mètres d’envergure, créature fantastique qui fascine les enfants depuis la nuit des temps, prendra son envol parmi les centaines d’autres animaux marins, pieuvres, spécimens volants surprenants, marionnettes aériennes, oiseaux multicolores… Petits et grands n’auront plus qu’à lever la tête vers les nuages et se laisser porter par leur imagination !

Une confection minutieuse pour un résultat impressionnant
Inspiré du héros du film « Peter et Elliott le dragon » (sorti en 1977 et remake en 2016), ce cerf-volant majestueux est né de l’imagination et du savoir-faire de l’Allemand Rolf Zimmermann. Multiples croquis en 3D, choix des tissus, des épaisseurs, des couleurs, ajout de renforts pour trouver des points d’équilibre…. Ce créateur passionné a fait preuve de technicité pour le reproduire le plus précisément possible. La confection a été minutieusement réalisée par la main de l’homme. D’abord les ailes, puis la queue, les pattes, le corps et pour finir, la tête. Avec l’aide d’Eole, le « dompteur de dragon » promet un spectacle des plus envoûtants !
Acteur depuis ses débuts et directeur artistique des rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer, Gérard Clément est devenu, au fil des ans, la cheville ouvrière et l’un des protagonistes de l’évolution de la pratique du cerf-volant en France. « Selon la sensibilité de chacun, la pratique du cerf-volant est sportive, créative, technique… Mais toutes générations confondues, les cerfs-volistes sont invités, avant tout, à prendre du plaisir dans le culte de la sensation immédiate et de l’émotion directe. Ils expriment, au grand air, leur aspiration au dialogue avec les éléments, la recherche de l’équilibre, la richesse des différences car le cerf-volant est multiple », explique-t-il.

Une invasion de pieuvres géantes de 65 mètres annoncée
Elles approchent de Berck-sur-Mer : des pieuvres géantes venues des eaux asiatiques pour célébrer cette 31e édition ! En perpétuelle recherche de cerfs-volants inédits, l’événement ouvrira la plage à ces animaux marins. Faisant leur baptême aérien, elles mesurent 65 mètres de longueur, soit trois fois plus que les octopus et autres céphalopodes accueillis depuis des années aux rencontres internationales. Si elles excellent dans l’art du camouflage dans leur milieu naturel, ces pieuvres colossales brilleront de mille couleurs. Elles nageront aux côtés des baleines et crustacés, côtoieront sirènes et poissons volants... Lorsqu’elles ne seront pas dans le ciel, elles s’appuieront sur leurs longs bras pour ramper avec élégance sur le sable. Un spectacle merveilleux issu de l’imagination de la délégation chinoise qui a pour volonté de le partager en avant-première avec le public français.

Pour plus d’informations : www.cerf-volant-berck.com

- © DR

Berck-sur-Mer, berceau français du cerf-volant

La plage de sable fin de Berck-sur-Mer a, de tout temps, attiré les passionnés de sports et de loisirs liés au vent. Une des premières photographies aériennes fut prise en 1887 grâce à un cerf-volant. En 1904, la plage accueillit les aéroplages, des « engins » qui ont donné naissance aux chars à voile actuels. C’est en 1987 que des épris de grands espaces et de nature se rassemblèrent pour la première fois sur la plage de Berck-sur-Mer pour faire voler leurs « drôles d’oiseaux en toile ». Le rendez-vous devient dès lors une tradition et se renouvelle chaque année depuis 30 ans. Devenu les « rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer », il constitue le premier événement du département et le troisième de la région.

Selfie-toi aux RICV !

Pendant les rencontres internationales de cerfs-volants, un concours photo vous permettra de gagner de nombreux lots ! Photographiez-vous et rendez-vous sur le facebook officiel des RICV : @RICVBerck ou sur le site internet www.cerf-volant.com pour connaître les modalités de ce jeu gratuit. Paddle gonflable, gyroskate, skate longboard, Voile de traction, sac de voyage, cerfs-volants, t-shirts… Plus de 2 000 € de lots sont à gagner.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui