Le Syndicat Agricole 05 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

"Des annonces du ministre" fortement attendues lors du prochain congrès des JA, les 16, 17 et 18 juin

Thomas Diemer, président des JA, espère d'ores et déjà des annonces du ministre de l'Agriculture lors du prochain congrès national des JA, les 16, 17 et 18 juin prochain au Mans, afin de faciliter le parcours à l'installation, rénové avec la nouvelle PAC. "Le parcours n'est pas opérationnel. Il y a de vraies difficultés administratives et les Dotations aux jeunes agriculteurs (DJA) pour 2015 n'ont toujours pas été versées" alors que l'argent est bien présent au niveau régional, a t-il expliqué lors d'une conférence de presse au Mans. L'accès au foncier sera l'un des thèmes abordés lors de ce congrès. Considéré comme "l'un des principaux freins à l'installation", selon François Rihouet, rapporteur du rapport d'orientation 2015 intitulé Foncier: entre Avenir et Héritage, l'accès au foncier reste au cœur des préoccupations du syndicat. Ce dernier a d'ailleurs présenté les quatre autres grands axes de ce rapport: la préservation du foncier agricole, la pression grandissante des règles environnementales sur la gestion des terres, la délicat question de la valorisation de ces dernières par le travail à façon et le portage du foncier comme solution pour l'installation des jeunes. Ce rapport a pour but de "lever des problématiques et de trouver des solutions" afin de faciliter l'installation des jeunes.