Le Syndicat Agricole 05 février 2017 à 18h00 | Par Le Syndicat Agricole

Découvrir la patate autrement

« Patate ! » C’est le nom de l’exposition interactive présentée au Forum départemental des Sciences à Villeneuve-d’Ascq à partir du 4 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Forum départemental des sciences

Vous pensiez tout savoir sur la pomme de terre ? Mais étiez-vous au courant qu’en 1903 les frères Lumière avaient utilisé des grains de fécule pour mettre au point le premier procédé industriel de photographie couleur ? Ou que certaines cultures animistes avaient développé une relation spirituelle avec le tubercule ? Après avoir vu « patate ! », vous serez certainement incollable. Installée du 4 févier au 3 septembre 2017 au Forum des sciences à Villeneuve-d’Ascq, l’exposition se veut « très interactive ». « On a voulu faire vivre des choses au public, être dans l’expérimentation », explique Franck Marsal, directeur du Forum des sciences. À travers les trois grandes parties de l’exposition – naître, devenir, régaler – qui permettent de suivre la pomme de terre du champ à l’assiette, les visiteurs seront donc mis à contribution à travers différentes animations.

Un jeu pour créer sa variété
Un premier module manipulatoire permet par exemple de sélectionner deux variétés pour en créer une nouvelle. Un autre encore donne la possibilité « d’ausculter » une pomme de terre afin de détecter ses éventuels endommagements ou maladies après la récolte. Ensuite, direction les assiettes pour découvrir la richesse culinaire de la pomme de terre. Un film d’animation, une maquette de village péruvien ou encore un jeu linguistique… différents médias se succèdent ainsi pour évoquer « la star de nos cuisines » sous toutes ses coutures. Un film documentaire présentera également plusieurs portraits d’agricultrices et agriculteurs, permettant de découvrir différentes pratiques culturales. « Il est frappant dans ce film de découvrir la complexité du métier mais aussi le côté humain de l’agriculture », souligne le directeur du Forum. Et afin que les visiteurs découvrent une pomme de terre qui soit la plus proche possible de la réalité, rien n’a été laissé au hasard. L’exposition est le résultat d’un long processus de fabrication, qui aura duré plus de deux ans. « Un comité scientifique a été constitué afin d’examiner les contenus », précise Franck Marsal.

Un produit emblématique
« L’idée de cette exposition est venue d’un groupe de quatre étudiants du master expographie et muséographie de l’université d’Artois, révèle le directeur. Au départ, ils voulaient réaliser une exposition sur l’agriculture dans son ensemble mais ils se sont rendu compte que le sujet était trop vaste. Ils ont choisi la pomme de terre car c’est un produit emblématique, riche en histoire et permettant de parler de l’agriculture et de l’agroalimentaire. » Le Forum des sciences a donc décidé d’accompagner le projet. Depuis, de nombreux partenaires les ont rejoints comme la Chambre d’agriculture qui a aidé à la réalisation de l’exposition, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) ou encore des industriels. D’autres partenaires appartenant au réseau de la culture scientifique ont également répondu présent : Cité nature, le Plus de Dunkerque, etc.
Visible à Villeneuve-d’Ascq jusqu’au 3 septembre, l’exposition deviendra par la suite itinérante. Direction la Cité des sciences à Paris dans un premier temps, avant de revenir dans la région en 2019, à Cité nature à Arras. Franck Marsal confie même : « Comme l’exposition est traduite en anglais et en néerlandais, on espère qu’elle sera aussi présentée à l’international par la suite ! »

Laura Béheulière

- © Forum départemental des sciences

Le Forum des sciences fête ses 20 ans

Le Forum départemental des sciences a eu 20 ans en décembre dernier et devrait avoir son deux-millionième visiteur dans le courant de l’année. En 20 ans, il est devenu un acteur incontournable de la vie culturelle scientifique. Pour fêter cet événement, différentes activités seront proposées au cours de la nouvelle saison dont l’ouverture est marquée par le début de l’exposition « patate ! ». « Cette saison 2017 est placé sous le thème : “Qu’est-ce que la science ?”, révèle Franck Marsal, directeur du Forum. C’est l’occasion de montrer l’importance de la culture scientifique dans la société. » L’exposition « Sacré science ! Croire ou savoir… » débutera d’ailleurs en même temps que celle sur la pomme de terre (le 4 février) et permettra de redéfinir ce qu’est la science, en présentant ses méthodes et ses limites. Près de 30 expériences seront proposées aux visiteurs.

Vaste réseau culturel
« Le Forum départemental a vu véritablement le jour en 1996, rappelle Franck Marsal, mais il a été lancé dès les années 1980 par l’association Alias (association lilloise d’information et d’animation scientifique), dont l’objectif était de partager la science avec le public. Ses membres ont commencé par réaliser des expositions puis le Forum a été créé. Alors qu’il bénéficiait d’un financement partagé entre l’État et les collectivités, il est devenu un équipement du Département du Nord en 2005. » Depuis, il fait partie d’un vaste réseau qui regroupe par exemple le musée Matisse au Cateau-Cambrésis ou encore la Maison natale de Charles de Gaulle à Lille. « Ce riche réseau permet de multiplier les échanges, de mener des actions en commun, de partager les expériences, souligne le directeur du Forum. La culture, et la culture scientifique en particulier, cela se fait ensemble ! »

Infos pratiques

Exposition pour tout public.
Dates : du 4 février au 3 septembre 2017.
Au Forum départemental des sciences, 1 place de l’Hôtel de ville à Villeneuve-d’Ascq.
Tarif : 5 €/ gratuit pour les moins de 18 ans.
Contact : 03 59 73 96 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui