Le Syndicat Agricole 10 juillet 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Cyclisme - L’agriculture du Nord fait son show sur le Tour

À l’occasion du passage du Tour de France, les agriculteurs du Nord ont réalisé une fresque géante à l’honneur de leur métier.

700 petits ballots de paille dont 250 enrubannés en blanc ont été nécessaires. © DR Le mardi midi, un repas convivial été organisé par la FDSEA pour les bénévoles. © DR L’arrivée de la caravane publicitaire présageait le passage imminent des cyclistes. © DR Les 16 conducteurs de tracteurs qui ont œuvré dans le rond central. © DR Avec les agriculteurs du Nord, une foule de supporters était présente au pied du Mont Noir. © DR La fresque agricole départementale et les participants. © P. Houzé, CG59 Le passage du Français Thomas Voeckler, alors en tête de la course, devant la fresque agricole. © DR Revue des tracteurs et de leurs pilotes. © DR

Il est un peu plus de 16 heures, mardi 8 juillet dernier, lorsqu’apparaît au loin la nuée d’hélicoptères bourdonnants qui piste le Tour de France. Au pied du Mont Noir, dans la commune de Saint-Jans-Cappel (59), c’est le branle-bas de combat. Vingt ans que la Grande Boucle n’était pas passée ici. L’occasion était trop belle pour la manquer. D’une part, les agriculteurs FDSEA du Nord grimpent dans leurs tracteurs, font résonner les klaxons et prennent place au cœur de la fresque géante qu’ils ont entièrement conçue afin d’être filmée par les caméras de France Télévision. D’autre part, la tension monte pour les milliers de supporters au bord de la route. Au 116e kilomètre de la course, les cyclistes qui traversent la région, partis à 13 h 30 du Touquet, approchent à toute vitesse, à l’assaut de la dernière difficulté de la journée avant de rallier Villeneuve-d’Ascq.

Une mobilisation à la hauteur de l’événement
Près de 130 exploitants et bénévoles étaient présents à Saint-Jans-Cappel pour finaliser la fresque des agriculteurs du Nord. « Dès que le parcours du Tour 2014 a été présenté, nous voulions faire quelque chose sur le plan national au niveau de la profession, explique Christian Decherf, co-président FDSEA du canton de Bailleul. La course ne passe pas souvent dans le département, nous nous devions d’être sur le terrain ». Comme les coureurs, les agriculteurs ont méticuleusement préparé leur Tour. Depuis le mois d’avril, 5 réunions de préparation ont été organisées par le Comité d’organisation du Tour de France (spécialement créé), comprenant des représentants de Dunkerque, Hazebrouck et Lille afin de mobiliser les troupes. Puis l’idée de la fresque a germé. Sur le modèle de l’affiche officielle du Tour de cette année, une terre qui tourne est représentée en tracteurs. À l’intérieur, les agriculteurs ont dessiné la France à la craie et délimité le département du Nord pour mieux identifier le territoire. « Nous avons mis en valeur la diversité des productions régionales, poursuit Jacques Wyckaert, président FDSEA de l’arrondissement d’Hazebrouck. La fresque reprend des cultures typiques des Flandres comme la pomme de terre, l’élevage de porcs et de vaches laitières ». Le thème choisi été donc la « production de nourriture » avec pour signature de la fresque : « Les agriculteurs du Nord vous nourrissent chaque jour ».

L’ensemble de la profession représenté
Ainsi, l’œuvre « vue du ciel » est complétée d’un cornet de frites pour présenter la culture de la pomme de terre. Le Nord étant le 1er producteur de pomme de terre de consommation de France et un des 1er consommateurs de frites. Un cochon a représenté la spécificité des Flandres et souligné l’aspect élevage, et enfin un bidon de lait a rendu hommage à l’élevage laitier. Le Nord-Pas de Calais étant le 5e producteur de lait en France. Le jour J, chaque agriculteur présent avait un rôle bien précis. Comme Vincent Luttun, exploitant à Méteren, le « chef d’orchestre » de la fresque. « Je tiens le drapeau au centre du cercle, indique-t-il, il s’agit d’aligner les 16 tracteurs, de les faire démarrer au même moment et de maintenir des écarts constants entre les engins ». L’un des pilotes, Julien Behaegel est venu représenter les JA des Flandres. « C’était important d’être présents à cette manifestation conviviale, c’est une bonne action de communication qui montre l’ensemble de l’agriculture régionale ». Non loin de lui, Sophie Gombert, venue de Boeschèpe, était la seule conductrice de la fresque. « J’ai remplacé mon mari au pied levé, mais c’est un plaisir de participer à un tel événement ». Après 3 mois de préparation et 3 jours de montage, la (Grande) boucle était bouclée pour les agriculteurs du Nord. Selon les premiers chiffres d’audience, France 2 a réuni en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs lors des trois premières après-midi consacrées à la retransmission en direct du Tour. Désormais, la balle est dans le camp des internautes (cf. encadré « À savoir ») puis celui du jury national composé par la FNSEA et le comité du Tour afin d’élire la meilleure création dans les champs 2014. Les résultats seront dévoilés lors du Salon international de l’agriculture de Paris en 2015.

Simon Playoult

Zoom sur... La fresque et les matériaux

- Une Terre de 50 m de diamètre comprenant 16 tracteurs (de 8 marques différentes) ;
- une France de 38 m de haut par 35 m de large ;
- un cornet de frites de 30 m de haut par 16 m de large ;
- un cochon de 20 m de haut par 25 m de large ;
- un bidon de lait de 22 m de haut sur 16 m de large ;
- une signature « Les Agriculteurs du Nord vous nourrissent chaque jour » de 8 m de haut sur 56 m de long ;
- 1 prairie de 1 hectare ;
- 700 petits ballots dont 250 enrubannés en blanc ;
- 4 tonnes d’anas de lin ;
- de la craie (pour délimiter les dessins) ;
- du géotextile.

Merci à tous et bravo !

Notre travail qui a porté ses fruits : les adhérents du canton de Bailleul, les présidents de Syndicats agricoles, les JA Flandres, les retraités agricoles, les agricultrices... ont répondu présent les 7 et 8 juillet pour mettre en place cette belle fresque. Depuis la préparation, en passant par le montage et jusqu’au démontage, tout le monde s’est impliqué à 300 % permettant la réussite de cet événement ! Merci à tous ! Mais rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires : le Conseil général du Nord, le CNIPT, l’UNPT, la société McCain, les Porcs du Haut Pays, L.A. Linière, la mairie de Saint-Jans-Cappel, ainsi que tous nos concessionnaires de tracteurs : Case IH via Agriforce, Claas via Casa et CRA Saint-Omer, Deutz via SAS Bayard, Fendt via Ets Verhaeghe, John Deere via Millamon, Massey via Duquesne Agricole, McCormick via Roussel SARL, New Holland via Guetrelle SARL. Pour finir, merci à Pierre Guy et Elie Terrier qui ont mis à disposition la parcelle ! Félicitation à tous pour ce magnifique travail qui fait la fierté de notre réseau FDSEA/JA !

A. Traché et C. Duyck

Votez pour la fresque du Nord

Votre vote est indispensable pour que le Nord soit le grand gagnant de cette aventure.
- Sur la page Facebook de la FNSEA : permettez ainsi à la fresque de devenir « Le coup de cœur des internautes ». Si la fresque du Nord gagne, un des internautes ayant voté pour la fresque, sera tiré au sort et gagnera un vélo.
- Sur skodafantour.com : dès aujourd’hui et jusqu’au 27 juillet. Inscrivez-vous sur le site et votez pour la fresque de Saint-Jans-Cappel, sur la 4e étape du Tour de France.