Le Syndicat Agricole 28 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Cuma : un nouveau dispositif de soutien financier pour remplacer les prêts bonifiés

Le maintien des crédits alloués aux Cuma (2,5M €) a été confirmé par Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 26 mai, lors de l'assemblée générale de la fédération nationale des Cuma à Paris. Ces crédits seront affectés à la formation des membres et salariés des Cuma ainsi qu'à la construction de hangars (décret en cours d'élaboration). Le nouveau dispositif sera mis en place au second semestre 2015 et remplacera le soutien fourni par les prêts bonifiés. «Aujourd'hui le dispositif est sous-utilisé à cause de sa complexité administrative et de l'évolution des projets des Cuma», a estimé Stéphane Gérard, président de la FNCuma. Plus globalement, c'est tout un renouveau des Cuma qu'annonce son président, avec notamment une réforme des statuts, l'acquisition de nouvelles compétences et de partenariats. «Nous entamons une année de travaux et de réflexion», a-t-il conclu.