Le Syndicat Agricole 01 octobre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Crise porcine : après Bigard, Cooperl ne respecte plus le prix du cadran

Après Bigard depuis le 18 septembre, c'est au tour de Cooperl de ne plus respecter les cotations fixées par le marché du porc breton (MPB). La coopérative de Lamballe a annoncé sur son site internet, dans un communiqué daté du 25 septembre, qu'elle adaptera « seule le prix auquel elle paiera ses adhérents ». La décision a pris effet le 28 septembre. « Ce prix d’acompte sera porté à la connaissance des adhérents chaque semaine. C’est un prix provisoire qui, si les conditions le permettent, sera complété ». Un prix de 1,30 €/kg a été dévoilé par Ouest France, le 29 septembre, qui n'est pas confirmé par la Cooperl. Le président de la Cooperl Patrice Drillet estime par ailleurs qu'il n'est pas « comparable » dans son calcul avec le prix du MPB. Depuis la semaine dernière, des discussions sont lancées entre la Cooperl et le MPB pour la réforme de son fonctionnement.