Le Syndicat Agricole 14 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Crise de la viande bovine : pas d'accord après la table-ronde

« On n’est pas arrivé à un accord ! », a affirmé Stéphane Le Foll, à la sortie de la réunion de crise du 12 mai entre les membres de la filière bovine. Il demande aux membres de la filière de « travailler de manière plus collective », reprochant à l’aval son individualisme. « Chasser en meute, en France, ça n’existe pas ! » s’exclamera d’ailleurs à ce sujet Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB). Stéphane Le Foll s’est senti obligé de rappeler que « ce n’est pas le ministre qui décide du prix ». Une prochaine réunion doit avoir lieu dans un mois pour refaire le point. Une feuille de route a cependant été établie lors de la réunion, selon la FNB. « Les solutions, on les a. Le seul problème, c'est de les partager ! », se désespère Jean-Pierre Fleury. Pour Dominique Langlois, président de l'interprofession, « beaucoup de sujets ont été abordés », comme les cotations, les marchés export, la consommation et surtout les prix. « Il ne faut pas attendre tout du ministre, la filière doit se prendre en main », a-t-il lui aussi conclu.