Le Syndicat Agricole 02 novembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Crédit agricole SA : Dominique Lefebvre devrait succéder à Jean-Marie Sander

Jean-Marie Sander, président du conseil d'administration de Crédit Agricole SA (CASA), a annoncé le 28 octobre son départ fin novembre et propose le nom de Dominique Lefebvre pour lui succéder, avec une réforme de la gouvernance envisagée. « J'annoncerai lors du conseil d'administration du 4 novembre que je mets fin à mes fonctions de président », explique-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos, souhaitant être remplacé par Dominique Lefebvre, l'actuel président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) et de la SAS La Boétie. La gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et CASA, chacun dotée de deux dirigeants. Si les actionnaires approuvent cette succession, Dominique Lefebvre cumulerait alors les fonctions de président de Casa et de la Fédération du Crédit Agricole, pour occuper un poste de président unique, a expliqué Jean-Marie Sander. « Rien, dans nos statuts, n'empêche le cumul de ces fonctions », souligne Jean-Marie Sander, qui considère que « la création d'une présidence unique s'inscrirait dans la logique de l'évolution de la gouvernance souhaitée par l'actionnaire ». Après son départ, Jean-Marie Sander restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges, président de la fondation Grameen Crédit Agricole et de la Confédération internationale du Crédit Agricole (Cica).