Le Syndicat Agricole 01 décembre 2015 à 12h00 | Par Le syndicat agricole

Cop21 : appels unanimes à sauver la planète et premières dissonances

Les chefs d'Etat du monde entier ont appelé le 30 novembre à une action urgente contre le réchauffement climatique, mais les lignes de fractures qui divisent pays du Nord et du Sud sont vite réapparues, lors du plus grand sommet réuni par l'ONU, à Paris, au premier jour de la conférence climat. «Nous avons prouvé qu'il n'y a plus de conflit entre croissance économique forte et protection de l'environnement», a déclaré Barack Obama, président des Etats-Unis. Les pays développés doivent «être à la hauteur de leurs engagements» en parvenant d'ici à 2020 à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour financer des projets climat dans les pays du Sud, a déclaré le président chinois Xi Jinping. Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde, autre pays clé des négociations, a estimé que la communauté internationale devait laisser «de la place pour la croissance des pays en développement» et ne pouvait «imposer la fin» des énergies fossiles. 150 dirigeants de la planète se sont ainsi succédés à la tribune pour donner une impulsion politique aux négociations qui doivent se poursuivre jusqu'au 11 décembre.