Le Syndicat Agricole 03 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Congrès FNO: la Belgique porte un regard critique sur la régionalisation

« Mon ressenti cette année, pour cette première journée de congrès de la Fédération nationale ovine (FNO), c'est la difficulté de la France à assimiler les structures régionalisées », s'est exclamé Jean Devillers, président de la Fédération interprofessionnelle caprine et ovine wallone. Régulièrement invité au congrès de la FNO, il participait à la première journée de l'assemblée. En Belgique, le premier et le deuxième pilier de la PAC sont régionalisés, avec une simplification administrative pour l’attribution des aides et les contrôles. Entre les éleveurs flamands et les éleveurs wallons, l’application de la PAC est donc différente. « Mais les éleveurs ne râlent pas pour autant ! », insiste Jean Devillers qui rappelle que « l’année dernière encore, la prime ovine n’existait même pas en Belgique ! ». Présent depuis plusieurs années au congrès de la FNO, il reconnait l’appui de ce syndicat qui a aidé à valoriser l’élevage ovin belge auprès de Bruxelles. Il remarque à quel point la France « s’en est rajouté une couche sur le plan administratif », invoquant comme excuse les demandes de la Commission européenne.