Le Syndicat Agricole 26 mars 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Congrès de la FNSEA : le Gouvernement attendu au tournant

Le congrès de la FNSEA s’est ouvert le 24 mars à Saint Etienne traduisant la nécessité d’échanger sur les sujets difficiles qui n’ont pas manqué en 2014.

Les congressistes devraient se montrer plus qu'à l’écoute du Premier ministre Manuel Valls lors de la clôture du congrès aujourd'hui. - © Actuagri

Sans forcément apporter toutes les réponses, la venue du Premier ministre ce 26 mars marque en tout cas la volonté du Gouvernement de prendre l’agriculture en considération. Ouvert l’après-midi du 24 mars à Saint-Etienne, le congrès de la FNSEA a commencé par un huis-clos prévu jusqu’au lendemain midi, soit une demi-journée de plus que les années précédentes.

Temps fort du réseau FNSEA, cette séance, qui permet de faire le point sur les travaux de l’année et l’actualité syndicale avec les régions, traduit par sa durée les nombreuses préoccupations des agriculteurs dans une conjoncture peu favorable. La situation est en effet difficile dans la majorité des productions, en particulier pour les filières porc et fruits et légumes, et aggravée par l’embargo décrété par la Russie. Mais les revendications restent également très vives sur les dossiers en cours : mise en œuvre de la PAC, dont certains arbitrages sont encore flous ou peu satisfaisants pour la FNSEA (MAEC, ICHN, transferts de DPB…), guerre des prix avec la grande distribution, absence de réponse quant au compte pénibilité appliqué à l’agriculture, autant de sujets qui nécessitent de partager les difficultés et les ambitions au sein d’une vision commune. Une réflexion sur les missions du syndicalisme était d’ailleurs à l’ordre du jour. Dans cet « état d’esprit studieux », selon Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, le témoignage du président de la FDSEA du Tarn sur la mobilisation des agriculteurs de Sivens pour la défense de leur territoire a été très applaudi.

Clôture par Manuel Valls

Remontés contre le ministre de l’Agriculture sur un certain nombre de points, en particulier les décisions dans la mise en application de la PAC, les congressistes devraient se montrer plus à l’écoute du Premier ministre Manuel Valls lors de la clôture du congrès aujourd'hui. Si cette intervention ne génère pas forcément l’enthousiasme ou le soutien appuyé des agriculteurs, cette venue, la première d’un Premier ministre de gauche au congrès de la FNSEA, est saluée comme une reconnaissance du secteur agricole dans sa contribution économique, sociale et environnementale, même si ce déplacement ministériel entre les deux tours des élections départementales n’est pas exempt de connotation politique. La plupart des agriculteurs souhaitent avant tout faire comprendre au Premier ministre qu’ils sont prêts à innover et entreprendre pour faire gagner la France à condition qu’on ne leur mette pas trop de bâtons dans les roues. Le combat du syndicat pour « produire et manger français », mené depuis le 5 novembre, est rappelé d’ailleurs à intervalles réguliers sur les écrans du congrès, résumant les différentes revendications : simplification et clarification réglementaire, régulièrement citées, tout comme les sujets environnementaux qui ont fortement tendu les relations entre le monde agricole et la société. Après la polémique de Sivens, les agriculteurs attendent des pouvoirs publics qu’ils fassent respecter les décisions prises à l’issue des processus de concertation, et trop souvent remises en cause. Un point que le chef du Gouvernement pourra difficilement éluder.