Le Syndicat Agricole 20 août 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Confrontation entre éleveurs et CRS à la préfecture de Saint-Lo

Le 19 août au matin, près de 150 agriculteurs, essentiellement des éleveurs laitiers et allaitants, ont manifesté devant la préfecture de Saint-Lo, dans la Manche. Accueillis par des CRS au gaz lacrymogènes et au canon à neige, ils ont cherché à souder les grilles de la cour de la préfecture avant de mettre le feu à des pneus et de la paille. Ils ont également arrosé les CRS de lisier. Jean-Hugues Lorault, président des Jeunes agriculteurs du département, a estimé que «l'objectif de la manifestation est de mettre la pression sur le gouvernement, afin qu'il y ait des mesures de prises, qu'on arrête de nous faire des effets d'annonces, de nous dire que les prix du lait seront fixés à 0,034€/L fin juillet. C'est complétement faux, alors qu'aujourd'hui 90% des entreprises laitières ont annoncé ne pas pouvoir payer ce prix avant le second trimestre 2016 […] Si des mesures ne sont pas prises, 30 à 40% des éleveurs de la Manche pourraient disparaître». Pour Sébastien Amand, président de la FDSEA, «absolument rien n'a avancé pour les filières d'élevage», malgré les annonces du gouvernement. Dans les Ardennes, une centaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA a déversé du fumier dans la nuit du 18 au 19 août devant plusieurs supermarchés des principales villes du département pour dénoncer la «politique permanente de prix bas» des grandes surfaces, selon la FDSEA. D’autres opérations sont prévus selon les syndicats du département.