Le Syndicat Agricole 18 septembre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Communication - Fête du lait les 20 et 21 septembre

La Fête du lait est un temps fort pour les éleveurs. C’est une fête qui s’adresse aussi au grand public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Fête du lait est un moment d’échanges et de rencontres autour de l’élevage.
La Fête du lait est un moment d’échanges et de rencontres autour de l’élevage. - © DR

La fête du lait est une période d’échanges et de contact qui permet d’informer et de sensibiliser en toute simplicité, le grand public sur les enjeux du métier d’éleveur. Pour les éleveurs, c’est aussi un moment de discussion et de rencontre autour de leur passion : l’élevage. Fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, la Fête du lait est aussi l’occasion de sensibiliser le public au développement durable, à la biodiversité, à la gestion des déchets, à l’éco-rénovation, au « manger local »...

Samedi 20 septembre
Village de l’élevage et du lait
Centre Lowendal - dès 15 h.
Dès le samedi 15 h au centre Lowendal, le village de l’élevage et du lait ouvre ses portes au public avec la présence du Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) qui viendra, à travers de nombreuses animations pour petits et grands, présenter la filière du lait et promouvoir les produits laitiers, notamment les produits bio. L’association le « Savoir Vert » qui regroupe plus de 100 agriculteurs dans la région sera également présente pour, de façon pédagogique, faire découvrir la ferme et le milieu agricole. Le Parc proposera un puzzle géant pour reconstituer les paysages de l’Avesnois.


Concours de races laitières
centre Lowendal
Salle Michel Bernard, dès 19 h.
Le concours interrégional Prim’Holstein prend cette année une dimension internationale avec la présence d’éleveurs belges. Entre les éleveurs français et belges de vaches Holstein et l’association Wallone de l’élevage (AWE) des échanges existent depuis plusieurs années. Pour cette 25e édition, ils viendront présenter leur cheptel et concourir aux côtés des éleveurs français. L’année prochaine, les éleveurs français participeront quant à eux au concours d’Ath.
Tout au long de la soirée les éleveurs présentent leurs plus belles vaches afin de les faire évaluer sur des critères physiques, mais aussi en fonction de leurs performances en termes de qualité et de quantité de production de lait. Ce concours, reconnu par la profession, positionne l’élevage tant d’un point de vue génétique qu’économique.
La soirée se poursuit par le repas des éleveurs et une soirée dansante, proposé par Avenir Conseil Élevage.


Dimanche 21 septembre
Concours de vaches laitières
Centre Lowendal - Salle Michel Bernard.
10 h à 12 h : Concours départemental de Bleues du Nord et de Flamandes.
11 h 45 : Remise des prix du challenge « Qualité de Lait ».
16 h 30 : Défilé des vaches championnes.
Au total, une cinquantaine d’éleveurs viendra présenter une centaine de vaches lors de ces concours.
Un concours de jeunes présentateurs :
Depuis quelques années, un concours de jeunes présentateurs de moins de 20 ans, est organisé. Celui-ci permet aux jeunes motivés par le monde de l’élevage de partager leur passion au même titre que leurs aînés, et de défiler fièrement avec leur vache, sous le regard du public. Cette initiative, organisée par la Maison de l’élevage, rencontre toujours un large succès.
Le challenge « Qualité de Lait »
Cette initiative a pour vocation de mettre en valeur les éleveurs qui, grâce à leur travail, produisent un lait de très bonne qualité. Organisé par le laboratoire Uriane, ce challenge met en compétition des éleveurs de la région Nord-Pas de Calais, de l’Aisne et de la Picardie. Remise des prix à 11 h 45 salle Michel Bernard.


L’espace professionnel
Comme chaque année, à proximité des éleveurs, un espace est dédié au salon des professionnels du monde agricole.


Le Village du goût
Place du Maréchal Leclerc - de 9 h à 18 h.
Le village du goût installé sur la place Leclerc est un espace de découverte et d’animations. Différents partenaires seront présents et concocteront diverses recettes à partir de produits locaux pour éveiller les papilles des visiteurs et faire découvrir les richesses de notre territoire.


Une consommation locale et durable
Pour valoriser nos savoir-faire, les produits marqués « Parc naturel régional de l’Avesnois » seront mis à l’honneur avec la présence d’arboriculteurs qui feront déguster leurs jus de pomme issus des vergers hautes tiges. Dans cet espace, c’est aussi l’occasion de rencontrer les bénévoles des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du territoire qui favorisent le lien entre agriculteurs et consommateurs pour une agriculture de proximité qui préserve l’environnement.
Pour les porteurs de projets, divers organismes seront également présents pour les aiguiller et les aider dans leurs démarches : À Petits Pas, Terre de Lien.


Village du Parc
Place du Maréchal Leclerc - de 9 h à 18 h.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois rassemble ses partenaires autour du sujet « Agir local et consommer durable », décliné en plusieurs thématiques :
- plantons local ;
- agissons local ;
- construisons/rénovons local ;
- tourisme durable.
Dans le village du Parc, les participants mettront en avant de multiples actions incitant chacun d’entre nous à être acteur du développement durable de son territoire. Des plantations au patrimoine bâti, en passant par les produits du terroir et le tourisme vert, divers ateliers présenteront les bienfaits d’une consommation locale et durable.
Cette année autour du car podium de la Région Nord-Pas de Calais, le village du Parc rassemble les différents services qu’il propose au quotidien. À travers des conseils, ateliers, jeux et animations sur la thématique « agir, consommer, rénover durablement ! » les missions du Parc n’auront plus de secret pour les visiteurs ! Dans cet espace, c’est aussi l’occasion pour nos partenaires de valoriser leur travail et engagement qu’ils développent en faveur de l’environnement.


Agenda 21
Depuis 2012, le Parc a accompagné deux communes dans l’élaboration de leur Agenda 21. L’année dernière, elles étaient venues présenter leurs mesures tri sélectif pour Wignehies et « assiette durable » pour Le Quesnoy. Cette année, le Parc présentera un autre domaine dans lequel elles se sont engagées : Le Quesnoy dans les économies d’énergie et Wignehies en faveur d’un approvisionnement en circuit court pour la restauration scolaire, cela en étroite collaboration avec son fournisseur : API. La Communauté de communes Pays de Mormal, sera présente et sensibilisera les visiteurs aux avantages du tri sélectif et du compostage.


Le tourisme durable
L’Avesnois offre la possibilité de se ressourcer au coeur d’une nature préservée mêlant bocage, forêts et villages authentiques. Dans la continuité du village du Parc une multitude de partenaires s’est donné rendez-vous pour sensibiliser et faire partager leur engagement quotidien, auprès des visiteurs : Groupama, sponsor de la fête - La Maison de l’Europe - Lion’s club–Rotary club - L’Amicale - Association Don du Sang - Le Secours Catholique.


Le marché des producteurs et artisans
Cette année, le marché réunit près de 60 producteurs et artisans de l’Avesnois mais aussi, dans une moindre mesure, du Valenciennois, de la Thiérache de l’Aisne.


Animations
La Fête du lait, c’est aussi des animations pour tous. Cette année encore, le Parc naturel régional de l’Avesnois a concocté un programme riche en animations, et pour la plupart gratuites. Aux quatre coins de la fête des surprises vous attendent, musique, chiens de troupeaux, balade en ânes...

Balade gourmande
Les Sens du Goût proposent, le dimanche de 15 à 17 h, une balade gourmande et savoureuse à la découverte des plantes sauvages comestibles, dans les remparts du Quesnoy. Au retour un atelier culinaire sera proposé aux participants.
Départ à 15 h depuis le village du Goût (Place Leclerc).
Manger local : dimanche 21 septembre, 15h-16h : « Manger local en Avesnois », atelier de présentation des produits locaux et de différentes formes de circuits courts en Avesnois proposé par A Petits Pas. (Quizz, témoignages, dégustation).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui