Le Syndicat Agricole 23 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Colza : Dekalb innove dans l’efficience de l’azote et l’oléique

Le semencier Dekalb lance deux innovations en colza, l’une sur l’efficience de l’azote, dans une démarche de durabilité, l’autre sur des variétés oléiques, en réponse à la demande industrielle. « Des économies d’intrants sont nécessaires dans la filière biodiesel, pour qu’elle continue d’exister », a souligné Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche de Boissay (Eure-et-Loir), le 22 avril en conférence de presse. Autres intérêts de l’efficience de l’azote pour l’agriculteur, l’adaptation à la directive Nitrates et aux aléas climatiques. Dekalb, qui revendique la moitié du marché français des semences de colza, élargit par ailleurs son catalogue à des hybrides oléiques. Une réponse à la « très forte demande des industriels », en quête d’alternatives aux huiles de tournesol oléique et de palme. « Dans 6 à 8 ans, 50 % des surfaces en colza seront oléiques », a lâché Grégory Massignac, chef de marché colza, qui prédit un développement semblable à celui des variétés du même type en tournesol. L’utilisation d’hybrides permet, selon la filiale de Monsanto, de combler l’écart de rendement avec les autres colzas.