Le Syndicat Agricole 09 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Climat: le G7 prend ses distances avec les énergies fossiles

Les dirigeants du G7 ont adopté, le 8 juin, des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 et de renoncement graduel aux énergies fossiles, évolution vue comme de bon augure avant la conférence internationale cruciale prévue à Paris en fin d'année. Le communiqué, publié à l'issue d'un sommet en Bavière des dirigeants des sept puissances industrielles, se prononce en faveur d'un objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre « dans le haut de la fourchette » de 40 % à 70 % d'ici 2050 par rapport à 2010. Ces pays s'engagent aussi à « faire (leur) part pour parvenir à une économie mondiale sobre en carbone à long terme ». Pour cela, ils veulent notamment s'efforcer « de transformer les secteurs énergétiques d'ici 2050 » dans leurs pays. En d'autres termes, tourner autant que possible le dos au charbon, au pétrole et au gaz, au profit des renouvelables. «Il s'agit d'une déclaration historique qui annonce la fin de l'ère des énergies fossiles », s'est félicité le collectif European Climate. Jennifer Morgan, en charge des questions de climat du World Resources Institute, saluait le fait que « pour la première fois, les dirigeants du G7 se rangent derrière un objectif de décarbonisation de l'économie ».