Le Syndicat Agricole 19 mars 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Chasse: le ministère de l'Agriculture veut développer la venaison de proximité

Au cours de l'assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), le 18 mars à Paris, le ministre de l'Agriculture a signé une convention de partenariat avec la fédération pour la période 2015-2019, dont l'un des cinq axes est la développement des filières de venaison de proximité. «Il n'est pas normal que la France importe 80% de son gibier», a lancé Stéphane Le Foll, devant les chasseurs. Un paradoxe, détaille le document, puisque «l'évolution des tableaux de chasse de grand gibier depuis plusieurs années a conduit dernièrement à une saturation des capacités d'autoconsommation de la viande de gibier par les chasseurs et leurs proches». Les obstacles au développement des filières sont, selon le document, «la logistique de la collecte du gibier chassé sur les territoires ruraux, le développement d'ateliers de traitement du gibier agréés, l'identification d'abattoirs agréés».