Le Syndicat Agricole 09 octobre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Chasse - La chasse, une passion à partager

Un dimanche à la chasse : opération découverte pour les non-chasseurs.

Les non-chasseurs pourront découvrir, lors d’une journée, les habitudes et pratiques de la chasse. - © DR

La Fédération nationale des chasseurs, en liaison avec près d’une trentaine de Fédérations départementales des chasseurs, dont votre Fédération du Nord, renouvelle cet automne une opération de découverte à destination du grand public : « Un dimanche à la chasse ». Ce sera une première pour notre département !
Par son ampleur, cette manifestation confirme l’engagement des chasseurs dans la voie d’une relation équilibrée et durable avec les autres usagers des milieux naturels.

De quoi s’agit-il ?
Cette initiative consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de plonger, pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses. Chasse devant soi, en battue, au petit gibier, au grand gibier ou au gibier d’eau à la hutte, chacun pourra découvrir le mode de chasse de son choix. Munis de leur gilet orange, bottes, et d’un solide pantalon, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité, et poser toutes les questions qu’ils souhaitent.
Cette initiative des chasseurs veut également témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique, bien loin des clichés que certains s’acharnent à y attacher !

Où se dérouleront les parties de chasse ?
Dans les départements participants. Ainsi, dans notre département du Nord, des sociétés de chasse communales, des chasses privées, des propriétaires de huttes sont invités à répondre à l’appel de leur Fédération départementale pour accueillir des non-chasseurs.

Où se renseigner ? Comment s’inscrire ?
La Fédération des chasseurs du Nord invite dès à présent tous les responsables de territoires intéressés par la démarche, à s’engager par le bulletin d’inscription qui est à retirer sur le site Internet www.chasse59.fr ou au siège social de Chéreng.
La Fédération des chasseurs a organisé la publicité de l’opération dès septembre par voie de presse et affichettes. Il sera demandé aux personnes intéressées (non-chasseurs) de se rapprocher de la Fédération pour s’inscrire au préalable. Le nombre de places est bien sûr limité puisqu’aucune société de chasse ne recevra plus de 15 participants. Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée.

Comment sera organisée la journée ?
Dimanche 19 octobre au matin, chasseurs et non-chasseurs se donneront rendez-vous au lieu indiqué lors de l’inscription pour participer à une véritable journée de chasse. L’heure exacte et le lieu de chasse seront notifiés sur les invitations envoyées aux participants quelques jours avant l’événement.
Le président de la société de chasse accueillera les participants et les invitera à se retrouver dans un lieu convivial pour le café de bienvenue et la présentation de la journée.
La partie de chasse se déroulera uniquement le matin sur les territoires relevant de la société de chasse invitante. Chaque participant accompagnera un ou plusieurs chasseurs confirmés connaissant très bien le territoire. À midi, tout le monde se réunira. Le bilan de la matinée sera réalisé par le président de chasse et donnera lieu à des échanges entre chasseurs et non-­chasseurs.
Un repas convivial sera partagé en commun afin de poursuivre les discussions.
À l’issue de la journée, chaque participant repartira avec un petit livret explicatif et différents documents présentant la faune du département et les actions de conservation conduites par les chasseurs ; ce sera aussi l’occasion d’aborder les questions de sécurité et de relations entre usagers des milieux naturels.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter la FDC59 au 03 20 41 45 63.

Infos pratiques pour les non-chasseurs

Inscription
L’opération est, bien sûr, réservée aux non-chasseurs, qui bien entendu ne porteront pas d’armes et seront invités à assister et non pas à chasser.
Ces derniers pourront s’inscrire, dans la limite des places disponibles, auprès de la Fédération des chasseurs du Nord.
Les inscriptions seront closes le 15 octobre. La participation est gratuite, sans autre formalité que de devoir s’inscrire. Un courrier de confirmation leur parviendra dès que leur inscription sera enregistrée. Il rappellera les diverses dispositions utiles (lieu du rendez-vous, équipement,...).
Repas
L’objectif est que les participants partagent tous ensemble un moment de convivialité à l’issue de la matinée de chasse, riche en échanges.
Équipement
Prévoir une tenue adaptée à la météo (bottes ou chaussures de randonnée, imperméable si pluie, gants et bonnet si temps froid). Privilégier les couleurs naturelles (vert ou marron).
Jumelles, caméscope, appareil-photos,...
Fournitures offertes : un gilet orange sera offert à chaque participant.
Un livret permettra de comprendre l’organisation de la chasse dans le département, de découvrir les différentes méthodes de chasse et de gestion de la faune sauvage.
Par cette opération d’ouverture au grand public, le monde de la chasse veut témoigner de sa capacité à écouter et dialoguer avec les non-chasseurs, à partager la nature, à se présenter tel qu’il est et par-delà les clichés dont on l’affuble trop souvent, à perpétuer les valeurs de convivialité et de tolérance qui sont les siennes.