Le Syndicat Agricole 07 mars 2013 à 11h37 | Par Le Syndicat Agricole

Chambre - Installation de la nouvelle Chambre d’agriculture de région

Les membres élus à la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais se sont réunis mercredi 6 mars à Saint-Laurent Blangy.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le président de la Chambre, les membres du bureau ainsi que les représentants des différents collèges réunis à la Cité de l’Agriculture à Saint-Laurent-Blangy.
Le président de la Chambre, les membres du bureau ainsi que les représentants des différents collèges réunis à la Cité de l’Agriculture à Saint-Laurent-Blangy. - © Chambre NPDC

Suite aux élections, Dominique Bur, préfet du Nord-Pas de Calais, a installé la nouvelle Chambre d’agriculture de région mercredi 6 mars à Saint-Laurent-Blangy. Le nouveau bureau de la Chambre est en place pour 6 ans, jusqu’en 2019, et le président Jean-Bernard Bayard a été reconduit dans ses fonctions. Marc Ruscart a été élu 1er vice-président de la Chambre (cf. encadré pour les autres membres du bureau).
Dominique Bur a rappelé les caractéristiques de la Chambre du Nord-Pas de Calais : « La région présente la particularité d’être la seule de France à avoir mis en œuvre le processus de mutualisation et de regroupement des structures, et à compter désormais une Chambre d’agriculture régionale unique créée par décret du 23 décembre 2010 par fusion des Chambres départementales du Nord et du Pas-de-Calais. » « C’est également la première fois que les membres de la Chambre de région sont élus au suffrage direct », a-t-il ajouté.

La reconnaissance de l’acte de production
Pour Jean-Bernard Bayard, « La constitution de la Chambre de région s’est effectuée avec la volonté de garder une proximité forte avec les agriculteurs. Aujourd’hui, nous sommes toujours en phase de construction, car ce rapprochement demandait du temps et il faut le peaufiner. » Pour le président de la Chambre d’agriculture, la priorité du prochain mandat est « la reconnaissance de l’acte de production ». Et de rappeler que si la production a reculé au niveau national, l’agriculture est le premier employeur dans le Nord-Pas de Calais : « C’est une chance d’avoir de grands industriels comme Bonduelle, mais également des TPE qui vendent à leur porte. C’est le savoir-faire qui existe chez les gens qui pourra faire rebondir le territoire. » « Notre production n’a qu’une seule destination : le consommateur. Cela vaut pour l’alimentaire comme pour le non-alimentaire. Nous conduisons par exemple des essais de chanvre qui peuvent être une réponse à des problèmes de territoire : nous sommes dans un schéma très ouvert. » Enfin, il rappelle l’attention à porter sur deux points en particulier : « la transmission de l’activité et la baisse de l’activité agricole pour le secteur de l’élevage ».

Laura Béheulière


À savoir: Élections du président et du bureau

• Président: Jean-Bernard Bayard (57 voix sur 69 inscrits)
• 1er vice-président: Marc Ruscart
• Vices-présidents: Denis Bollengier, Luc Desbuquois, Didier Helleboid, Bruno Roussel, Laurent Verhaeghe
• Secrétaire: Guillaume Caron
• Secrétaires adjoints: Sébastien Bocquillon, Christine Delefortrie, Éric Gaymay, Pierre Hannebique, Albert Lebrun, Laurent Poupart, Philippe Truffaux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui