Le Syndicat Agricole 25 septembre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Calais - Action de sensibilisation dans un hypermarché Carrefour

Lundi, l’UNPT et la FDSEA 62 ont acheté 1 tonne de pommes de terre à prix très bas avant de l’offrir à une association caritative.

Lundi 22, 30 agriculteurs sont entrés dans Carrefour Mivoix, à Calais, pour dénoncer le prix trop bas des pommes de terre vendues. © DR  © DR Plus d’une tonne a été achetée par les producteurs, qui sera remise à l’association d’entraide du Calaisis. © DR  © DR Les pommes de terre vendues à 11 cts le kilo dévalorisent le marché, alors que des défauts dans les sacs vendus ont été constatés. © DR

Ils sont arrivés à 30 dans l’hypermarché Carrefour Mivoix à Calais. 30 agriculteurs venus dénoncer les prix bas du magasin affichés sur les pommes de terre. La direction a été quelque peu surprise de les voir arriver. Une opération coup de poing ? Pas vraiment. Plutôt une action de sensibilisation, organisée par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), aux côtés de la FDSEA 62. Les 30 agriculteurs, producteurs dans le Calaisis, ont acheté grâce à l’UNPT, une palette entière de pomme de terres : plus d’une tonne, en sacs de 25 kg. Leur objectif : offrir ces produits à l’association caritative locale AEC (Association d’entraide du Calaisis), pour marquer les esprits de façon positive.
« Dans ce magasin, les pommes de terre étaient vendues 11 cts d’euros le kilo, soit un prix de vente en dessous du coût de production, que nous avons évalué à 15 cts. Nous sommes donc allés demander des explications à la grande distribution, détaille Antoine Peenaert, producteur à Les Attaques (62), responsable au sein de la section pommes de terre de la FDSEA 62 et secrétaire général de l’UNPT. « Si on ne gagne plus notre vie, on devra nous-même faire appel à cette association », prévient-il.

La filière fait des efforts
« Lorsqu’il y a une promotion à bas prix, il n’y a pas la qualité », poursuit Antoine Peenaert qui a observé, lors de l’opération, des défauts de qualité dans les sacs de pommes de terre. « Il y avait des écarts de triage. Et des sacs de 25 kg avec de la terre, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour sensibiliser les clients. » Alors qu’une centaine de variétés existent et que la région produit parmi « les meilleures pommes de terre au monde », les agriculteurs regrettent que celles-ci soient ainsi dévalorisées. « La filière fait des efforts, ce n’est pas la peine de tout gâcher. » Au sein de l’association caritative qui a pu bénéficier des sacs, il est prévu que des bénévoles retrient les pommes de terre « pour offrir un produit respectable à ceux qui en ont besoin », ajoute-t-il.
L’action de l’UNPT intervient dans un contexte économique tendu : les surfaces ont augmenté de 10 000 ha cette année et les parcelles ont enregistré de bons rendements, entraînant un excédent de production. À cela s’ajoutent les conséquences de l’embargo russe qui entraînent « un engorgement de la production », explique Antoine Peenaert. Suite à l’intervention des 30 agriculteurs, la direction du Carrefour Mivoix de Calais s’est en tout cas engagée à retirer les palettes concernées. Ce qu’elle a fait. « Nous continuons à être vigilants, prévient le secrétaire général de l’UNPT. La semaine prochaine, nous nous rendrons dans un autre magasin si les prix ne sont pas respectés. »

Laura Béheulière