Le Syndicat Agricole 14 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Bovins : levée des blocages d’abattoirs par les éleveurs, sauf à Cuiseaux (Bourgogne)

Depuis le 12 mai, vers 5 h, l’abattoir de Cuiseaux du groupe Bigard (Bourgogne) est bloqué par près de 70 éleveurs de vaches allaitantes de Saône-et-Loire et Rhône-Alpes. Il devrait être « libéré » en fin de matinée. Les blocages des autres abattoirs en Vendée, Calvados, Côtes d’Armor, Maine-et-Loire, Moselle et Tarn ont été levés le 11 mai en début d’après-midi, à la suite de l’annonce de la réunion programmée au ministère de l’Agriculture le 12 mai. « Certains abattoirs avaient anticipé les départs de livraisons, mais il était important de montrer que l’on pouvait se mobiliser », explique Daniel Courval, président de la section bovine du Calvados. La Fédération nationale bovine a tenu à rappeler que « selon les conclusions de la table ronde, l’avancée des actions décidées et l’évolution de la situation économique des éleveurs à court terme, le principe de ces actions de blocage coup de poing demeurera bien entendu activé ».