Le Syndicat Agricole 21 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Biocarburants: craintes d'agriculteurs concernant la reconversion d’un site Total

La Fop (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) s’inquiète d’un projet de reconversion de la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), dont les conséquences pourraient être «désastreuses». «Les agriculteurs craignent notamment de voir la production nationale de colza enregistrer une perte de surface de l’ordre de 400 000 hectares (-27 %)», selon un communiqué le 17 avril. Car le projet de Total « devrait impliquer principalement l’utilisation d’huile de palme pour la production de biocarburant », explique la Fop. Une reconversion du site de La Mède a été annoncée le 16 avril par le groupe pétrolier. «La production nationale de tourteaux de colza, coproduits de la production de biodiesel servant à l’alimentation animale, en serait immédiatement impactée, poursuit le communiqué. Pour nourrir leurs animaux, les éleveurs français n’auraient alors d’autre choix que de compenser la production locale de tourteaux de colza par 500 000 tonnes de soja OGM en provenance du continent américain.» L’avenir de la filière du biodiesel est menacé, selon la Fop, qui rappelle la restructuration récente du secteur, avec fin 2013 la fermeture par Avril des unités de Cappelle-la-Grande (Nord) et de Venette (Oise).