Le Syndicat Agricole 01 décembre 2016 à 11h00 | Par Le Syndicat Agricole

Bière & Co : la bière régionale à l’honneur

Les 3 et 4 décembre, le festival Bière & Co s’annonce comme un événement majeur, avec une trentaine d’exposants dont 25 brasseurs et plusieurs acteurs périphériques au monde de la bière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bière & Co est un nouveau festival dédié à la bière qui aura lieu les 3 et 4 décembre aux Arènes du Hainaut.
Bière & Co est un nouveau festival dédié à la bière qui aura lieu les 3 et 4 décembre aux Arènes du Hainaut. - © P. Cronenberger

Parmi les brasseurs présents au festival Bière & Co on trouvera les incontournables brasseries des Hauts-de-France – Jenlain, Ch’ti, Page 24, Choulette, Lepers… – de nombreuses micro-brasseries qui montent – P.V.L, Barb, Sikaru, Katsbier… – ainsi que plusieurs brasseries des autres régions de France – brasserie d’Orgemont (Marne), brasserie de Sutter (Eure), brasserie des Cimes (Savoie), Ninkasi (Rhône)… Parmi les exposants périphériques, on comptera deux malteries ainsi qu’un fabricant de verres à bière.

Des animations variées et originales, dans une ambiance conviviale
Un riche programme de courtes conférences sera également proposé aux visiteurs, sur des thèmes variés allant du renouveau du paysage brassicole dans les Hauts-de-France aux débuts du tourisme brassicole en France, en passant par les 10 points clés pour créer sa micro-brasserie. Le festival proposera aussi un ambitieux programme d’animations, souvent inédites. Parmi les plus marquantes, des spas aux infusions de houblon seront à disposition tout le week-end et des artistes de l’école des Beaux-arts de Valenciennes réaliseront en direct des œuvres sur le thème de la bière. Enfin, un espace « Musée de la bière » exposera du matériel et des outils brassicoles anciens.
Le festival Bière & Co proposera une scénographie plus chaleureuse que les traditionnels alignements de stands, pour une ambiance festive et conviviale. Une véritable scène de spectacle permettra aussi de mettre en avant les animations, et de faire jouer un groupe de musique le samedi soir. Deux espaces de restauration sont également prévus.

6 000 à 10 000 visiteurs attendus
Les Hauts-de-France sont la région brassicole historique en France. Mais il n’existait pas encore d’événement brassicole à la hauteur de sa réputation, regroupant des professionnels venant de tout le pays, voire de l’international. Avec 6 000 à 10 000 visiteurs attendus sur un espace d’exposition de plus de 2 500 m2, Bière & Co a, dès sa première édition, vocation à devenir ce genre d’événement. Avec une journée à destination des professionnels le lundi, il se veut aussi un événement professionnel majeur pour la filière brassicole régionale.
Le festival est le fruit d’une collaboration entre les Arènes de Valenciennes, plus important hall d’exposition de la métropole valenciennoise, et L’Échappée Bière, première agence de tourisme et d’événementiel brassicole, basée à Lille.

Pratique

Samedi 3 de 11 h à 21 h et dimanche 4 décembre de 11 h à 18 h.
Lundi 5 décembre (journée pour les professionnels) : de 10 h à 17 h.
Entrée : 9 € incluant le verre du festival et 3 dégustations.
Lieu : Les Arènes du Hainaut. Parc Lavoisier, rue Michel Chasles. 59494 Petite-Forêt.
www.festival-biereandco.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3703 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3703 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui