Le Syndicat Agricole 30 juillet 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Berlin dénonce les barrages d'agriculteurs français

Le ministre allemand de l'Agriculture Christian Schmidt a dénoncé, le 29 juillet, les barrages d'agriculteurs français mécontents, appelé au respect du marché unique et à cesser d'incriminer la concurrence allemande. De tels barrages, «ce n'est pas normal», même «avec tout le respect dû à l'expression de la protestation», a dénoncé M. Schmidt lors d'une interview à la radio Deutschlandfunk. «Nous sommes dans le marché unique et il doit être respecté», a ajouté le ministre. Les producteurs français, surtout de viande et de lait, sont mobilisés depuis plus d'une semaine pour protester contre les prix trop bas. Leurs manifestations ont pris un tour spectaculaire, avec barrages routiers et détournements de camions étrangers, notamment à la frontière allemande. Mais M. Schmidt a réfuté les accusations de dumping social ressurgies ces dernières semaines contre l'agriculture allemande, ses exploitations géantes et ses gigantesques abattoirs qui fonctionnent grâce à la main d’œuvre bon marché d'Europe de l'Est. «Il n'y a rien de vrai là-dedans. La question est plutôt de savoir si l'on est compétitif», a estimé M. Schmidt. «Je conseillerais (...) à l'économie française de s'examiner elle-même et de ne pas regarder les autres», a-t-il remarqué.