Le Syndicat Agricole 23 juin 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Baisse de 16,4% du nombre de GAEC dans l'Aisne entre 2006 et 2014

Entre 2006 et 2014, le nombre de GAEC a baissé de 16,4% dans l'Aisne et le nombre d'exploitants individuels de 26,5%, selon les chiffres données par GAEC et Société, le 22 juin, à l'occasion de son assemblée générale. En parallèle, le nombre de sociétés civiles d'exploitation agricole (SCEA) a progressé de 46,3% et celui d'exploitations agricoles a responsabilité limité (EARL) de 5,2%. Les autres statuts comme les sociétés civiles laitières ont progressé de 82,7%. Pour Yohan Lesobre, juriste fiscaliste chez GAEC et Société, "il y avait un vrai intérêt avant 2013 à être en EARL du fait du montant des assiettes de cotisations sociales. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas". Il précise qu'avec "la transparence des GAEC", il est déjà prévisible que le nombre de GAEC va augmenter en 2015 et 2016. La baisse du nombre de GAEC et d'exploitations individuelles est liée à des regroupements d'exploitations, d'où également la très forte hausse du nombre des autres statuts, d'après lui.