Le Syndicat Agricole 05 février 2015 à 17h00 | Par Le syndicat agricole

Assurance prairies: au moins deux assureurs seront prêts pour la campagne 2016

Au moins deux assureurs, Pacifica (Crédit agricole) et Groupama, seront prêts à proposer un contrat d'assurance des prairies pour la campagne 2016, a assuré Stéphane Gin, président du comité agricole de la Fédération française des assureurs (FFSA) lors du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), le 4 février à Rodez (Aveyron). Ils présenteront néanmoins des contrats « qui leur seront propres », a-t-il précisé. Un assureur étranger pourrait également proposer un produit à cette échéance. Le dispositif « contrat socle », qui concernera l'arboriculture, la viticulture, les grandes cultures et les prairies, sera également opérationnel pour la récolte 2016, a assuré Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA: « Nous avons œuvré pour que les quatre secteurs concernés démarrent en même temps ». Lors d'un conseil d'administration, la FNSEA s'est positionnée, en janvier, pour une politique d'adhésion « par blocs » aux contrats socles: pour intégrer le dispositif, un agriculteur doit assurer 100 % de ses prairies en contrat socle, et non une partie seulement. Mais il peut assurer ses prairies, sans assurer son vignoble.