Le Syndicat Agricole 19 novembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Assurance : les producteurs de semences de maïs lancent un dispositif « coup dur »

La Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), réunie en AG le 18 novembre à Toulouse, a voté la création d'une assurance sur les chutes de rendement. « L'assurance rendement « coup dur » vient compléter les dispositifs existants (assurance multirisques climatiques, caisses de risques...) », a expliqué le président Joël Arnaud, annonçant un lancement « au printemps 2016 ». Un groupe de travail interprofessionnel, associant l'AGPM et l'UFS, travaille depuis plus d'un an sur un outil assurantiel permettant de sécuriser la filière vis-à-vis d'un fort décrochage de rendement en toutes circonstances. L’assurance « coup dur », bâtie avec un assureur, doit être alimentée par les fonds interprofessionnels. Son déclenchement est prévu quand le rendement réel est inférieur à 85 % du rendement assuré (moyenne décennale d'un rendement brut égrainé régional moyen). Une franchise de 15 % est fixée avec une indemnisation maximale de 10 % sur la base d'un capital garanti de 1 000 euros/ha. La tarification s'élève à 0,762 %. Une simulation sur dix ans passés montre un déclenchement des indemnisations en 2003 et 2013, variable selon les grandes régions définies (Sud-Ouest océanique, Sud-Ouest continental, Grand Est, Grand Ouest).