Le Syndicat Agricole 02 août 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Argentine : la filière bœuf propose une feuille de route aux candidats à la présidentielle

Dans le cadre du 129ème salon international de l’agriculture de Buenos Aires qui se tient du 23 juillet au 2 août, soit une semaine avant les élections primaires pour les présidentielles d’octobre prochain, l’ensemble des organisations de la filière viande bovine argentine a signé un accord pour réclamer «un changement de politiques publiques en vue de créer 300 000 emplois en dix ans.» Les présidents feu Néstor Kirchner, puis sa veuve Cristina F. de Kirchner, ont plafonné en 2006 le prix des bestiaux au marché de Liniers et suspendu cette année-là les exportations, restreintes depuis lors. Ils ont aussi contraint les abattoirs à fournir des morceaux de second choix à prix préférentiel à certains réseaux de boucheries. «Ces mesures ont causé la perte de 18 000 emplois dans l’industrie et mis hors circuit 16 000 éleveurs», estiment 20 associations nationales d’éleveurs, d’abatteurs et d’exportateurs. Ils proposent cinq objectifs pour la prochaine décennie: encourager l’investissement, accélérer les négociations pour accéder aux marchés internationaux et y être compétitifs, assurer l’offre de bovins lourds, appliquer les règles de la concurrence au niveau sanitaire et fiscal, augmenter le nombre d’emplois déclarés et qualifiés. Ces propositions s’adressent aux candidats à l’élection présidentielle, lesquels ont tous visité le salon de l’agriculture, hormis celui soutenu par le parti au pouvoir.