Le Syndicat Agricole 19 janvier 2015 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Année internationale des sols pour l’ONU

De quoi sera faite l’année qui commence ? Petit tour d’horizon des événements et célébrations pour les douze prochains mois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
2015 sera aussi l’année de la lumière à travers l’année internationale de la lumière et des techniques l’utilisant. Paris accueillera aussi la conférence sur le climat.
2015 sera aussi l’année de la lumière à travers l’année internationale de la lumière et des techniques l’utilisant. Paris accueillera aussi la conférence sur le climat. - © L. Brémont

Lors de sa soixante-huitième session, l’assemblée générale de l’ONU a déclaré 2015 « Année internationale des sols » ou AIS. C’est l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a été désignée pour la mettre en œuvre. Elle le fera dans le cadre du partenariat mondial sur les sols et en collaboration avec les gouvernements et le secrétariat de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.


Sols, climat et lumière
« L’AIS vise à accroître la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles » peut-on lire dans le dossier de présentation. Un certain nombre d’objectifs ont été fixés. « Sensibiliser pleinement la société civile et les décideurs à l’importance cruciale des sols pour la vie humaine ; instruire le public sur le rôle crucial que jouent les sols dans la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, les services écosystémiques essentiels, la réduction de la pauvreté et le développement durable ; soutenir des politiques et des actions efficaces axées sur la gestion et la protection durables des ressources en sols ; promouvoir l’investissement dans des activités de gestion durable des sols afin que les différents utilisateurs de terres et groupes de population puissent disposer de sols en bon état et entretenus ; catalyser des initiatives en rapport avec le processus des objectifs de développement durable et le programme de développement pour l’après-2015 et enfin, plaider en faveur d’un renforcement rapide des capacités de collecte d’informations sur les sols et de surveillance à tous les niveaux (mondial, régional et national) ». Beau catalogue ! Qu’en restera-t-il dans douze mois alors que le monde s’apprête à traverser une année plus que difficile ? Rendez-vous en décembre 2015, lors de la session de clôture pour faire le bilan.
L’année 2015 célébrera aussi la lumière à travers l’année internationale de la lumière et des techniques l’utilisant.
Autre grand événement planétaire, la déjà très célèbre conférence sur le climat. Elle se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015 et sera la 21e du genre, d’où son nom de Cop21. Pour le moment, les objectifs fixés sont « ambitieux » avec des « enjeux sans précédent » si l’on en croit le ministère des Affaires étrangères en charge de piloter cet événement. Là encore, il conviendra de dresser le bilan à la fin de l’année.


Biodiversité, expo universelle et éclipse
Au cours de l’année, l’ONU devrait tenir une conférence mondiale d’étape concernant la mise en œuvre du « Plan stratégique 2011-2020 de la biodiversité » dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique visant pour 2050 la préservation durable de toutes les formes de biodiversité.
Troisième grand temps fort, l’ouverture, le 1er mai, de l’exposition universelle à Milan en Italie (la précédente avait eu lieu en 2010 en Chine). Le thème choisi est « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et on y traitera beaucoup d’alimentation, de sous-alimentation ou encore de nutrition. Plus de 20 milliards d’euros d’investissements en infrastructures, 70 000 emplois créés pour la période 2010-2015, 29 millions de touristes attendus, 175 pays exposants... : tels sont les premiers chiffres pour cette exposition ! Elle refermera ses portes le 31 octobre.
Les grandes forces de l’univers connaîtront aussi quelques manifestations spectaculaires : une éclipse solaire totale aura lieu le 20 mars, visible en France en phase partielle, et correspondra à l’équinoxe de printemps. Conséquence, une marée de coefficient 119 ! Ceci correspond à un effet assez rare : la dernière observation d’une telle conjonction de phénomènes remonte au 20 mars 1662. Une autre aura lieu en 2034 puis ensuite, il faudra attendre... 2406 ! Une éclipse partielle de soleil se déroulera en septembre 2015, visible dans le sud de l’Afrique et en Antarctique. Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons aura l’opportunité de survoler Pluton.
Le 1er janvier, l’Union eurasiatique (qui regroupe la Russie, l’Arménie, la Biélorussie et le Kazakhstan) entrera en vigueur. Autre mise en route, très attendue et sous très haute surveillance pour certains secteurs (dont celui de l’agriculture mais aussi dans le monde de la culture), l’accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ou accord Tafta (selon la terminologie anglaise) entre l’Union européenne et les États-Unis. Cet accord est encore en phase de négociations.
C’est également au début de l’année que la Lituanie adoptera l’euro à la place du litas et deviendra ainsi le 19e membre de la zone euro.

Thierry Michel

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui