Le Syndicat Agricole 19 août 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Allemagne : net recul des récoltes attendu en 2015

Les principales récoltes allemandes devraient afficher une nette baisse en 2015, notamment à cause de la sécheresse, a prévenu le 18 août la fédération d’agriculteurs DBV. Dans le détail, les récoltes céréalières tomberaient à quelque 46,5 Mt, soit une baisse de 11 % par rapport à 2014, année record, d’après un communiqué. Le colza, les fruits et légumes, sont également pénalisés par les fortes chaleurs et l'assèchement des sols, ajoute la DBV. Exemples avec les pommes, dont la récolte est attendue en repli de 21 % sur un an, à 885 000 t, tandis que les rendements des exploitations d'asperges ont enregistré à l'issue de la saison un repli de quelque 5 % sur un an, pour un volume de 108 000 t. «Le résultat moyen des récoltes masque les problèmes dramatiques des exploitations dans les régions le plus touchées par la sécheresse», selon le président Joachim Rukwied. Dans certains territoires, comme en Bavière (sud), Hesse ou Rhénanie-Palatinat (ouest), la récolte du blé a ainsi reculé de 15 % à 30 %. «La sécheresse persistante en août continue de pénaliser la croissance de certaines cultures comme le maïs et la betterave à sucre, tout comme les prairies et les exploitations de fourrage», souligne M. Rukwied.