Le Syndicat Agricole 09 décembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Allemagne : baisse de 35 % du bénéfice moyen des exploitations (DBV)

Selon le rapport annuel de la fédération des agriculteurs allemands, rendu publique le 8 décembre, (DBV), qui porte sur l'exercice 2014/2015, le bénéfice moyen des exploitations a chuté de 35% par rapport à 2013/2014, pour s'établir à 43 300 euros (contre 66 400 euros). En moyenne, un agriculteur arrive à un revenu de 2 500€ bruts par mois, soit 30 000€ par an. L'embargo russe, un ralentissement marqué de la demande dans certains pays d'Asie et, de façon générale, « des marchés internationaux bien approvisionnés » sont à l’origine de cet « écroulement du marché », selon Joachim Rukwied président de la fédération. L’Allemagne compte 280 000 exploitations agricoles.