Le Syndicat Agricole 17 octobre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Aides - Un nouveau programme européen pour promouvoir les produits agricoles

Les ministres de l’Agriculture européens augmentent l’enveloppe financière consacrée à la promotion des produits agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le financement des campagnes de promotion des produits agricoles associera désormais l’Union européenne et les organisations concernées, et non plus les États membres.
Le financement des campagnes de promotion des produits agricoles associera désormais l’Union européenne et les organisations concernées, et non plus les États membres. - © E. Ansotte

Réunis à Luxembourg, le 13 octobre, les ministres de l’Agriculture des 28 ont définitivement adopté le nouveau programme européen de promotion des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers. Ils ont notamment décidé d’augmenter l’enveloppe financière qui y est consacrée. De 61,5 millions d’euros en 2013, celle-ci devrait passer progressivement à 200 millions d’euros en 2020. La Commission de Bruxelles a, en outre, l’intention de compléter l’enveloppe de 30 millions d’euros en 2015 pour faire face à l’embargo russe. Autre changement important, le financement des campagnes de promotion associera désormais l’Union européenne et les organisations concernées, et non plus les États membres qui ne joueront auprès des entités proposantes qu’un rôle d’assistance dans l’élaboration de leurs propositions. En contrepartie, la participation financière de l’Union européenne sera relevée. Ainsi, la contribution financière de l’UE aux programmes de promotion est fixée à 70 % de la dépense admissible pour les programmes simples sur le marché intérieur, 80 % de la dépense pour les programmes multiples sur le marché intérieur et tous les programmes dans les pays tiers et 85 % de la dépense admissible en cas de crise, sans distinction entre les programmes simples et multiples. À noter également que le nouveau régime de promotion est élargi à de nouveaux bénéficiaires, telles que les organisations de producteurs et à de nouvelles actions de promotion mentionnant l’origine des produits ou les marques commerciales sous certaines conditions par exemple.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui