Le Syndicat Agricole 03 décembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Agriculture: "Les difficultés ne sont pas liées à l'endettement", selon B. Corbeau

"Les difficultés" rencontrés par l'agriculture et notamment l'élevage, "ne sont pas liées à l'endettement" des exploitations "mais à des niveaux de prix trop bas et à des charges trop élevées", lance Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, le 1er décembre à la conférence agriculture et capital. Selon lui, "il ne s'agit pas d'une crise de l'endettement. [...] On n'a jamais fait autant de financement dans l'agriculture qu'en ce moment. On n'a jamais autant prêté et cela à des taux aussi bas. Le sujet n'est pas tant un sujet de financement qu'un sujet de compétitivité". Bertrand Corbeau précise d'autre part qu'il ne croit pas "que les marchés financiers donneront des taux meilleurs que ceux délivrés par l'intermédiation bancaire. Je ne vois pas l'intérêt de financer l'agriculture par des marchés financiers" dit-il. Il soulève la problématique de la perte d'autonomie de l'exploitant sur sa structure dans ce cas et de l'absence de proximité avec les actionnaires. "Aux États Unis, l'économie est financée à 20% par les banques et à 80% par les marchés financiers. En Europe, c'est exactement l'inverse. C'est un atout pour l'agriculture. Je pense que l'on résistera à cette financiarisation excessive", a-t-il conclu.