Le Syndicat Agricole 30 août 2016 à 08h00 | Par Agrich'ti 2016

Agriculture de Groupe - FÉDÉRATION RÉGIONALE DES CUMA NORD-PAS DE CALAIS-PICARDIE

Dans le cadre de la nouvelle organisation du territoire national, le réseau fédératif des CUMA s’est adapté à la configuration des nouvelles régions : la nouvelle Fédération régionale des CUMA Nord-Pas de Calais-Picardie donne un nouvel élan au développement de son réseau de 450 CUMA (9 000 exploitations adhérentes) pour contribuer au dynamisme et à la compétitivité de l’agriculture régionale.Maitrise des charges de mécanisation, développement de nouvelles pratiques favorisant la triple performance (économique, environnementale et sociale), emploi partagé, innovation collective et coopérative, telles sont les missions de la FRCUMA. Les compétences de la FRCUMA portent sur l’accompagnement et le conseil juridique, technique, économique, l’appui aux démarches administratives (dossiers de subvention…), la gestion partagée des matériels et de l’emploi, l’organisation du travail, la résolution de conflits, la gestion collective et participative…Fort de son expérience et de son savoir-faire consacré essentiellement au développement de l’agriculture de groupe, la FRCUMA participe activement aux différentes initiatives de développement local, en partenariat avec d’autres organismes, pour promouvoir, faire émerger, créer, accompagner tout projet collectif et coopératif porté par des agriculteurs et acteurs locaux (circuits courts, atelier de transformation, nouvelles énergies…)Les Fédérations de CUMA assurent la défense professionnelle des CUMA et de leurs adhérents tant à l’échelon régional que national et européen, par l’implication des administrateurs au sein de différentes instances administratives, professionnelles et territoriales.Le réseau fédératif régional et national élabore des références technico-économiques sur les agroéquipements, l’organisation des chantiers, les temps de travaux. Il organise des démonstrations et des essais, en partenariat avec d’autres organismes, avec les constructeurs et distributeurs de matériels agricoles. Il est partenaire du réseau de l’économie sociale et solidaire.

Antenne Nord-Pas de Calais
Président : M. Jean-Marc Capet – Directeur : M. Daniel Desruelles