Le Syndicat Agricole 23 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

82 % des agriculteurs satisfaits de leur coopérative (Ipsos)

Un sondage Ipsos montre que 82% des agriculteurs sont satisfaits de leur coopérative. Les principaux avantages, d’après eux, sont de «pouvoir profiter des conseils techniques et de sécuriser la vente des productions», explique un communiqué de la coopération agricole le 22 juin. 86 % des agriculteurs considèrent que ces entreprises ont un poids économique important au niveau régional. D’après un second volet de l’enquête, la quasi totalité des Français (93 %) a une idée de ce qu’est une coopérative agricole. 75 % assurent en avoir une image positive et 71 % soulignent le dynamisme du modèle. Dans l’esprit du grand public, les coopératives agricoles portent des valeurs humaines fortes : sympathie (73 %), solidarité (71 %), responsabilité et citoyenneté (62 %), production de produits de qualité (74 %). 62 % des Français considèrent que ces entreprises ont un poids économique important au niveau régional notamment, et qu’elles contribuent au développement économique des territoires régionaux (78 %). «A l’instar des agriculteurs, les Français considèrent que le modèle coopératif est un modèle en expansion (36 %) et qu’il a de l’avenir (68 %)», souligne le communiqué.