Le Syndicat Agricole 09 mai 2016 à 09h00 | Par Le Syndicat Agricole

70 jeunes agriculteurs reçus à la préfecture

La préfète du Pas-de-Calais a mis à l’honneur les JA installés en 2014 et 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
70 JA ont répondu présents à l’invitation de Fabienne Buccio, préfète du département.
70 JA ont répondu présents à l’invitation de Fabienne Buccio, préfète du département. - © DR

Ils ont troqué les bottes et la combinaison pour la chemise et la veste de réception. Venus de tout le Pas-de-­Calais, 70 jeunes agriculteurs ont répondu présents à l'invitation de Fabienne Buccio, préfète du département, à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur des nouveaux exploitants agricoles qui s'est déroulée le 28 avril dernier dans les salons de l'Hôtel de préfecture d'Arras.

90 installations en 2 ans
Dans le Pas-de-Calais, 52 jeunes se sont installés en 2014 et 38 en 2015, soit 90 installations en deux ans. « La moyenne d'âge de ces nouveaux agriculteurs est de 28 ans : le plus jeune a 19 ans et le plus âgé 40 ans, souligne la représentante de l'État dans le département. Ces jeunes disposent d'un niveau de formation relativement haut qui reflète l'exigence de la maîtrise des compétences professionnelles et des techniques élevées afin d'exercer ce métier ». En effet, 53,5 % possèdent un Bac + 2 et plus de 10 ont un Bac + 5. « Un quart d'entre eux sont des femmes, ce qui représente une évolution de près de 10 points sur les 10 dernières années dans notre territoire », se félicite Fabienne Buccio. L'installation se fait généralement après une première expérience et 75 % des JA du Pas-de-Calais se sont installés au sein d'un Gaec ou d'une Earl. D'autres se sont orientés vers des productions alternatives comme l'élevage canin, le maraîchage, l'apiculture ou la mytiliculture. À noter que 14 installations ont eu lieu hors-cadre familial.

Plan de soutien : « Je suis intervenue auprès du ministère »
Deux tiers de ces jeunes installés ont fait le choix de l'élevage, dont un tiers s'est spécialisé en lait. Face à une situation de crise qui perdure, la préfète a tenu à rappeler son « soutien permanent à la profession ». « Même si les temps sont durs, vous avez raison d'y croire, a-t-elle déclaré. Le monde agricole a une qualité unique : il est solidaire ». Concernant la mise en place du plan national de soutien à l'élevage, via les cellules interdépartementales, Fabienne Buccio s'est dite « consciente que tous les fonds n'étaient pas encore disponibles ». Certains dossiers éligibles d'éleveurs n'ayant pas été traités, une mobilisation des agriculteurs du département avait eu lieu au début du mois d'avril à Arras pour demander une accélération des démarches de prise en charge. « Je suis intervenue auprès du ministère de l'Agriculture la semaine dernière », poursuit la responsable. Je tiendrai informée la profession des évolutions à venir. C'est dans la discussion et la négociation que s'obtiennent les meilleurs résultats ». Devant l'assemblée, Fabienne Buccio a aussi salué « la ténacité » d'Aurélie Bridault, présente à la cérémonie, et dont le projet de porcherie à Heuringhem (62), confronté à l'hostilité de quelques habitants du village depuis plusieurs années, a suscité un vaste mouvement de soutien de la part des agriculteurs du Pas-de-­Calais. « Je souhaite sincèrement qu'elle puisse faire aboutir son projet et qu'il soit accepté par le voisinage », conclut la préfète.

Simon Playoult

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui